28.9 C
Région Limousin
mardi 25 juin 2024

Ouvrez grand vos oreilles ! « Paroles de conteurs » revient du 18 au 26 août 2023 au lac de Vassivière

Du 18 au 26 août, le festival interculturel du conte « Paroles de conteurs » se réinstalle dans le cadre enchanteur du Lac de Vassivière pour une semaine dédiée à la grande tradition orale du conte sous toutes ses formes : ateliers contes & musique, contes en épisodes, « improvisades », scènes ouvertes et bien sûr les fameuses siestes contées.

C’est LE rendez-vous de la fin d’été qu’attendent avec impatience les petites et les grandes oreilles qui aiment voyager par le moyen de transport le plus simple de tous : l’imaginaire. Du 18 au 26 août, la 28ème édition de « Paroles de conteurs » se déroulera aux abords du Lac de Vassivière avec plus de 80 rendez-vous sur une semaine.

© Paroles de Conteurs

Le programme est dense et plein de belles surprises, on vous conseille d’aller le feuilleter dans le détail, mais on vous explique dans les grandes lignes le déroulé de chaque journée :

  • Petite enfance (10 h) et P’tites Z’oreilles (11h) : réveil de l’imaginaire en douceur avec ces sessions matinales de contes destinées aux plus grands spécialistes de l’imaginaire : les enfants !
  • l’imprOvisade (12h30) : à l’heure du casse-croûte, pas de conte au « Contoir » mais des « animations de place publique » de formes diverses et improvisées !
  • Siestes contées (14h) : si vous êtes du genre à lire avant de vous endormir, vous allez devenir complètement accro aux siestes contées ! Confortablement installés, dans une clairière ombragée, en pleine digestion, vous n’aurez d’autres efforts à fournir que celui de tendre l’oreille avant de vous laisser glisser dans une torpeur réparatrice, que du bonheur !
  • la clé des Champs (15h30) : une véritable invitation au voyage dont le cap ne vous sera révélé qu’au moment de découvrir la boussole qui se tient dans la tente où vous attendent les conteurs. Alors Nord, Sud, Est ou Ouest, préparez vous à partir à l’aventure comme si vous montiez dans le prochain bateau en partance pour… à vous de le découvrir !
  • Scènes ouvertes (17h) : sous l’Arbre aux Contes les conteurs amateurs ont 10 minutes pour conquérir l’imaginaire des flâneurs. Si vous avez une histoire à raconter ou que vous vous sentez l’âme d’un défricheur c’est ici qu’il vous faut aller !
  • Contes en épisodes (18h30) : cette année, c’est le conteur Daniel L’Homond accompagné de la violoncelliste Neyla Entraygues qui vous embarqueront dans « les aventures de Paganoul à travers les siècles », l’histoire d’un troubadour périgourdin du XIIIème siècle qui voyage dans le temps et dans l’espace. Une histoire en 5 chapitres qui vous sera dévoilée au fil des soirées…
  • Veillées spectacles (21h) :
    • 19 Août : « Mes ancêtres les gaulois » par Nicolas Bonneau
    • 20 Août : « Le pays du grand nulle part » par Mafane
    • 21 Août : « Récits de la table ronde » par Laurent Daycard
    • 22 Août : « Anatole le Braz et autres Bretagnes » par Achille Grimaud et Aldo Ripoche
    • 23 Août : « Antar, prédestiné au néant, destiné au monde » par Halima Hamdane (conte), Jaouad El Garouge (musique) et Kahamilou Zongo (danse)
    • 24 Août : « Sortir la tempête du verre » par Stéphane Guertin
    • 25 Août : Conte en fanfare avec Binda Ngazolo (20h) suivi de « Une valse à Cotonou » par Eyo’nlé

En plus de tout ça, il y’a aussi des ateliers contes & musiques à destination des plus jeunes, des balades contées, des pik’nik contés, et des animations dans les villes alentours. Certains spectacles sont gratuits, d’autres à prix libre et d’autres à prix fixe (entre 4€ et 20€) et vous pouvez aussi opter pour des « pass ». Sur le site du festival, vous pourrez aussi retrouver des centaines d’histoires à « la petite librairie du conte » ainsi que les créations des artisans locaux (céramique, bois, édition, reliure etc…)

Si vous ne connaissez pas encore « Paroles de conteurs », on ne saurait trop vous conseillez d’aller y laisser trainer vos oreilles ! Pour retrouvez la programmation dans le détail et réserver vos billets, ça se passe sur le site officiel du festival paroles-conteurs.org.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles