3.4 C
Région Limousin
samedi 24 février 2024

Zoufris Maracas, DSLZ, Roger Latcheup ou Rue Froide… Festi’zac édition 2023 vous réserve quelques jolies surprises

Festizac, le festival de musiques actuelles d’Ambazac revient pour une 5ème édition, les 15 et 16 septembre au domaine du Muret. Entre découvertes et valeurs sûres, la programmation de cette édition 2023 ravira les amateurs de chanson française et de musique électronique.

Avec la disparition de l’Urban Empire, suite à la liquidation de l’association Horizons Croisées, le festival Festi’zac est le principal festival estival de musiques actuelles organisé à proximité de Limoges. La 5ème édition se déroulera les 15 et 16 septembre prochain, sur le domaine du Muret à Ambazac et les organisateurs sont restés fidèles à leur « recette » pour concocter la programmation de cette édition : un mélange de découvertes et de « valeurs sûres » avec quelques produits du terroir local et des saveurs exotiques venues des 4 coins de la France.

Le festival se tient sur deux jours et propose chaque soir 2 concerts gratuits et 3 concerts payants sur la scène intérieure. La première soirée est plutôt typée « gros son », quant à la seconde elle fera la part belle à la chanson française avec notamment « Debout sur le zinc » et « Zoufris Maracas » en têtes d’affiche mais aussi « Rue Froide » qui vient de sortir un bien joli album au début de l’année…

La programmation 2023 de Festi’zac :

Vendredi 15 Septembre

  • Roger Latcheup (gratuit – 19h35) : c’est la sensation locale du moment ! Roger Latcheup revient au bon vieux mélange « ska-punk » pour faire prendre le contrôle des genoux du public à grand renfort de cuivres et de paroles loufoques. De quoi bien lancer le festival !
  • Ryon (payant – 20h40) : créé en 2015, le groupe de reggae « Ryon » a fait un sacré chemin et s’active déjà à produire un 4ème album. Des textes en français sur une musique reggae emplie de vibrations 100% positives.
  • Okali (gratuit – 21h45) : fruit de la rencontre entre la sublime voix de Gaëlle Minali Bella et les sonorités trip-hop du pianiste-guitariste Florent Sorin, Okali vous embarque pour une véritable expérience musicale qui a tout du voyage.
  • Hihlight Tribe (payant – 22h40) : depuis 1998, Higlight Tribe est la figure de proue de la « natural trance » qui mélange sonorités tribales et ancestrales et musique électronique.
  • Tetra Hydro K (payant – 0h20) : bienvenue dans le laboratoire secret des docteurs Kanay et Krilong pour gouter à leurs savants mélanges électro-acoustiques. Pour les saveurs, on est clairement sur des notes Dub, Drum&Bass et Dubstep qui font bouger la tête !

Samedi 16 Septembre

  • Alee & Mourad (gratuit – 19h35) : de leur collaboration à l’occasion du « collectif 13 », Alee et Mourad Musset ont gardé le goût d’ambiancer la scène ensemble dans le plus pur style de la chanson française sociale et militante.
  • Debout sur le Zinc (payant – 20h40) : ils sont passés de « ptit’s jeunots » à « vieux routiers » de la scène alternative française en 12 albums et presque 30 ans de tournées ! DSLZ est devenu un mythe de la chanson française qui a la scène dans la peau.
  • Rue Froide (gratuit – 21h45) : un produit 100% local puisque Rue Froide a enregistré son dernier album, sorti en début d’année, à 20 km seulement d’Ambazac. Dans la veine des Têtes Raides ou des Hurlements d’Léo, Rue Froide pousse des chansonnettes où transpire l’amour des mots sur des mélodies qui prennent autant à Brassens et Yann Tiersen qu’au jazz manouche. Allez donc jeter un oreille à leur récent et excellent « Les Représailles » !
  • Zoufris Maracas (payant – 22h40) : dès la sortie du premier single « Et ta mère« , Zoufris Maracas a posé les bases de son succès : une musique galopante aux influences multiples et la verve inspirée d’un Vincent Sanchez au timbre inimitable. C’est joyeux, sensible et plein d’humour, si vous ne souriez pas en sortant de là, demandez un remboursement !
  • Iphaze (payant – 0h30) : si vous êtes du genre « couche-tard » pas de souci, Iphaze va bien s’occuper de vous ! Avec plus de 700 shows dans une vingtaine de pays, Patrice Cadiou est habitué à terminer les soirées à grand coups de Drum&Bass et d’animations visuelles !

Infos pratiques

Camping gratuit sur le site du festival, buvettes et restauration sur place

Tarifs des concerts payants

  • Billet soirée : 21.80€
  • Pass 2 jours à 35.80€
  • Gratuit pour les moins de 12 ans

Billeterie en ligne sur le site de Festi’zac

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles