3.3 C
Région Limousin
vendredi 1 mars 2024

Découvrez le monde de la recherche de manière ludique avec la Nuit Européenne des Chercheur·e·s à Limoges

Comment faire découvrir le monde obscur de la recherche au grand public et générer des vocations parmi les plus jeunes ? En ouvrant en grand les portes de l’université et en abordant de manière ludique et décontractée le travail des scientifiques le temps d’une soirée ! La « Nuit européenne des Chercheur·e·s » c’est vendredi 29 septembre et l’Université de Limoges sera de la partie avec plus de 16 animations ouvertes à tous.

En choisissant pour thématique « Nos Futurs », cette « Nuit Européenne des Chercheurs » édition 2023 prend le « No Future » des Sex Pistols à contre-pied et invite le grand public à venir découvrir l’optimisme qui anime le petit monde de la recherche scientifique. Le temps d’une soirée, l’Université de Limoges se joint aux 300 villes européennes qui vous ouvrent en grand leurs portes pour faire vous découvrir de manière ludique les métiers et les travaux des chercheur·e·s.

Ça se passe de 18h30 à minuit, le vendredi 29 septembre, à la Faculté de Droit et de Sciences Économiques, rue Felix Eboué à Limoges (derrière la BFM). Au programme : présentations interactives, conférences dans le noir, speed searching, réalité augmentée, Course vers le Futur, Scientibus, « Tournez méninges » et autres « Sciences et fictions »… Les chercheur·e·s des départements scientifiques se sont creusés la tête pour trouver 1001 façons simples et ludiques de faire découvrir leurs sujets de recherche et de répondre à vos questions !

Le programme complet est à découvrir sur le site de l’Université de Limoges, la participation est gratuite mais il vous faut vous inscrire avant le 28 septembre !

Et en prime, un petit « teaser » décalé

 

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles