10.2 C
Région Limousin
samedi 15 juin 2024

Artistes locaux et internationaux, la petite galerie d’art «l’Improbable» à Limoges a tout d’une grande

La galerie d’art «l’Improbable», a ouvert ses portes en mars dernier à Limoges. Située au 23 rue Charles Michels, cette galerie expose une pléiade d’artistes venus d’ici et d’ailleurs et cela attire beaucoup de monde.

Elle est petite (50 m²) mais a tous les atouts d’une grande ! A la galerie d’art «l’Improbable», depuis le mois de septembre et jusqu’en décembre, vous pouvez découvrir 17 artistes venus du Limousin et des départements limitrophes ainsi qu’un artiste international de renom : Donald Wilson (artiste péruvien très connu en Amérique du Sud).

L’art, sous plusieurs formes

Gérée par une association et un regroupement d’artistes, la galerie «l’Improbable» a pour volonté de promouvoir l’art sous toutes ses formes : peinture, sculpture et bien d’autres disciplines. Sur ses murs on peut découvrir moult univers et des styles assez éclectiques comme la peinture figurative, l’abstrait, le contemporain, le « street art » ou des styles plus classiques et académiques.

A New Life, de Jean-Paul Sportiello © Nathalie Petoux

Jean-Paul Sportiello, exposant et membre de l’association qui gère la galerie, nous explique la ligne directrice de la galerie : « nous souhaitons que le look de la galerie soit professionnel ; nous voulons être pris au sérieux par le monde de l’art”. Et pour faire « pro », le collectif qui gère cette galerie associative fait les choses avec goût et application :

  • un groupe d’artistes tous les trois mois,
  • une ligne d’exposition cohérente avec un accrochage bien pensé et organisé pour éviter le sentiment de « surcharge »,
  • un lieu d’accueil de qualité, très beau avec un sol en marbre et une ambiance singulière,
  • un artiste international un mois par an à compter de 2024.

Unique en son genre dans toute la région Limousin, «l’Improbable» attire déjà beaucoup d’artistes de Charente, du Périgord et d’ailleurs et le public se régale.

Une galerie qui a pris un virage à 360 en mars dernier

La galerie «l’Improbable» est donc gérée par une association est née en mars 2023. Elle est le fruit de la rencontre de plusieurs artistes éclectiques du Limousin, de différents horizons, de tout âge et avec des inspirations et techniques différentes. Tous s’étaient rencontrés dans le même lieu mais sous un autre nom, une galerie qui s’appelait alors «l’élémentaire» et qui allait fermer.

Nous refusions de voir ce lieu fermer et nous avons donc repris l’intendance mais en changeant de mode de fonctionnement” souligne Jean-Paul Sportiello. Le principe de la galerie : louer un espace au mètre linéaire pour chaque artiste. Les prix étant raisonnables (et permettant de payer le loyer) ils permettent aux artistes d’exposer leur travail et aussi de vendre. De plus, la galerie n’est pas seulement faite pour montrer des choses, l’objectif est aussi de faire venir des collectionneurs et de faire découvrir de jeunes talents qu’ils soient peintres, sculpteurs, photographes ou encore émailleurs.

Le Pianiste par Mako Moyo, un peinte péruvien installé en Limousin © Nathalie Petoux

En supplément des expositions, la galerie organise aussi des évènements grand public : des vernissages, des ateliers, des rencontres ou des conférences en lien avec le tissu culturel de la ville de Limoges. Cela permet de créer du lien, de belles rencontres et aussi d’établir des collaborations entre plusieurs disciplines culturelles comme la danse, l’écriture, la musique, la philosophie et d’autres encore. La galerie a par exemple organisé il y’a peu une conférence sur Van Gogh et d’ici le mois de décembre une conférence sur le peintre franco-russe Nicolas De Staël sera également au programme.

Autre surprise bientôt à la galerie : une artiste internationale, son nom sera dévoilé bientôt, louera la galerie en entier pendant un mois. “Pour nous, la venue d’artistes de renoms est une forme de reconnaissance pour notre travail, notre investissement ; la notoriété que l’on voulait donner à la galerie est là” conclut Jean-Paul Sportiello, soulignant que «l’Improbable» a fait le souhait d’avoir sa place en tant qu’acteur du monde culturel régional. Une ambition que l’arrivée prochaine du tout nouveau site du FRAC Artothèque sur « le trottoir d’en face » dans les mois à venir, rend bien plus possible que jamais.

Pratique

Page Facebook : Galerie l’Improbable.

Mail : galerielimprobable@gmail.com

Nathalie Petoux
Nathalie Petoux
Correspondante Actus Limousin en Haute-Vienne

A la une

Plus d'articles