-5 C
Région Limousin
samedi 2 décembre 2023

« Machine Water », l’étonnante exposition de Davide Ballula à découvrir au Château de Rochechouart

Jusqu’au 15 octobre, l’artiste plasticien franco-portugais Davide Balula est à l’honneur au musée d’art contemporain du Château de Rochechouart. Il y présente « Machine Water » une exposition originale, véritable grand écart entre le virtuel et le naturel.

Davide Balula est un artiste plasticien d’origine portugaise, né à Annecy en 1978, et formé dans les écoles d’arts de Strasbourg et de Paris-Cergy. Artiste multiforme, il explore et mêle plusieurs disciplines pour créer des œuvres originales qui convient parfois la musique et la danse dans de véritables performances éphémères. Artiste de renommée internationale, il a notamment exposé au MOCA de Miami, au Total Museum of Contemporary Art de Séoul ou encore au Palais de Tokyo à Paris.

Pour l’exposition « Machine Water », Davide Balula a utilisé une intelligence artificielle qu’il a enrichit de ses œuvres précédentes et qui lui suggère de nouvelles créations. Il a utilisé aussi bien des microbes et des sédiments que des réseaux virtuels pour créer les oeuvres de cette exposition unique en son genre. Une horloge faite de branchage, des peintures « cultivées » recouvertes de matière organique, de l’eau en suspension sur une planche de bois… Davide Balula nous invite à contempler de plus près les petits détails du naturel dont notre monde de plus en plus virtuel nous éloigne au fil des innovations technologiques.

L’exposition est présentée jusqu’au 15 décembre prochain au musée d’art contemporain du Château de Rochechouart, conjointement avec « Je suis un monstre marin » de l’artiste Alex Ceccheti et une exposition de photographies d’Elfriede Stegemeyer et Raoul Hausmann.

Infos pratiques

Le musée est ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

Plein tarif : 4.60€ / Tarif réduit : 3€

Plus d’informations sur musee-rochechouart.com

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin |"Limougeaud de naissance et de formation, il s'est exilé un temps dans les Alpes pour voir si les montagnes y étaient plus enneigées avant de reconnaitre que l'herbe était cependant plus verte en Limousin. Il a créé Actus Limousin pour proposer des informations essentiellement positives à l'échelle d'un territoire qui, bien que n'ayant plus l’appellation de "région", conserve toute sa cohérence géographique et culturelle."

A la une

Plus d'articles