28.9 C
Région Limousin
mardi 25 juin 2024

Sorj Chalandon présidera la 40ème édition de « Lire à Limoges » du 21 au 23 juin 2024

La 40ème édition de « Lire à Limoges » se tiendra du 21 au 23 juin 2024 et c’est donc l’écrivain Sorj Chalandon qui présidera cette édition anniversaire de la plus grande manifestation littéraire limougeaude.

L’organisation de « Lire à Limoges » vient de lancer les invitations pour sa 40ème édition qui se tiendra, comme lors de l’édition 2023, à la patinoire olympique de Limoges pour le « salon du livre » et au Centre Culturel Jean Gagnant pour les conférences, ateliers, rencontres et autres «masterclasses». Cette édition anniversaire débutera au premier jour de l’été 2024 et c’est le journaliste et écrivain Sorj Chalandon qui en sera le Président et « chef de file » des quelques 200 auteurs et autrices qui seront présents à Limoges pendant 3 jours.

Sorj Chalandon, histoire tumultueuse et histoires captivantes

Né à Tunis en 1952, Sorj Chalandon connait une enfance très compliquée, marquée par la mythomanie et la violence de son père, qui le poussera à s’émanciper très jeune. A 16 ans, il se retrouve à la rue et devient militant de l’organisation la « Gauche Prolétarienne » jusqu’à sa dissolution en 1972. En 1973, il participe à la création du quotidien « Libération » auquel il restera fidèle jusqu’en 2007. Il y sera chroniqueur judiciaire (couvrant notamment le procès de Klaus Barbie), puis grand reporter (récompensé du prix Albert-Londres en 1988), avant de devenir rédacteur en chef adjoint. Depuis 2009, il il tient la chronique « La Boite aux Images » dans le « Canard Enchaîné ».

Au crépuscule de sa carrière de journaliste, il décide de se lancer dans une nouvelle aventure « de plume » et publie son premier roman en 2005. Conteur de talent, nourrissant souvent ses récits de ses expériences personnelles et professionnelles, il devient très rapidement un écrivain à succès. Il remporte de nombreux prix prestigieux dont le fameux « Prix Médicis » en 2006 avec Une Promesse, le « Grand prix de l’Académie Française » en 2011 avec Retour à Killybegs, une version en miroir du captivant Mon traître inspiré de son histoire d’amitié avec Denis Donaldson (cadre de l’IRA et espion du renseignement britannique), ou encore le « Prix Goncourt des Lycéens en 2013 avec le poignant Le quatrième mur.

Son dernier roman L’enragé est, comme bien souvent avec ses romans de fictions, inspiré d’une histoire vraie, celle de la révolte des enfants du bagne de Belle-Île au mois d’août 1934. Dans cette colonie pénitentiaire au milieu de la mer, on envoyait alors les jeunes « voyous » mais aussi des orphelins et des enfants abandonnés coupables de « vagabondages ». Loin des regards, il y régnait une violence permanente qui conduisit 55 jeunes mutins à s’évader avant que ne s’organise une véritable « chasse à l’enfant » assortie d’une prime pour chaque fuyard capturé. Mêlant ce drame à l’histoire tumultueuse de l’Europe de l’aube de la seconde guerre mondiale, Sorj Chalandon livre un nouveau roman puissant qui a marqué la rentrée littéraire de cet automne 2023.

« L’enragé », le dernier roman de Sorj Chalandon © Grasset

Pour sa 40ème édition, « Lire à Limoges » s’est donc choisi pour Président l’une des plumes les plus captivantes des années 2000 et que nous aurons sûrement la chance de pouvoir écouter lors de l’une des conférences proposées pendant l’événement.

Pour plus d’informations sur l’édition de « Lire à Limoges », du 21 au 23 juin 2024, rendez-vous sur le site officiel ou sur la page facebook de l’événement.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles