13.6 C
Région Limousin
lundi 20 mai 2024

« Best of 2023 » – « Mulets et nuques longues » rassemblés en Creuse pour l’édition 2023 d’un Championnat d’Europe loufoque

De tous les événements de l’été en Limousin, celui-ci remporte à coup sûr la palme du plus original : Euro Mulet, la fameuse « coupe d’Europe de la coupe mulet » fait son retour tant attendu à Chéniers en Creuse les 9 et 10 septembre pour un week-end tout en bonne humeur, en bienveillance et en nuques longues.

NDLR : Cet article a été initialement publié le 7 septembre 2023 et vous est proposé en cette fin d’année dans le cadre de notre «best of 2023»

Si son origine remonte probablement au XVIème siècle av J-C où elle aurait été très populaire chez les guerriers hittites, les Assyriens et les Égyptiens, elle a traversé le temps jusqu’à notre époque grâce aux rockstars et aux sportifs des années 70-90. On l’appelle « nuque longue », ou « coupe mulet » suite à la chanson satirique « Mullethead » des Beastie Boys, et il s’agit de l’une des coupes de cheveux les plus improbables de l’histoire de la capilliculture : court sur le dessus et les côtés, long derrière.

Si dans les années 70-90, de nombreuses icônes comme David Bowie, Keith Richards, André Agassi ou encore Jean-Claude Van Damme, arboraient de magnifiques « mulets » sur toutes les télévisions du monde, la popularité de la coupe a fortement baissé dans les années 90 au point d’être jugée ridicule et associée à un certain côté « beauf » alliant stupidité et vulgarité.

André Agassi et David Bowie, 2 icônes majeures de la « nuque longue » © DR

Mais l’histoire de l’humanité est faite de déclins et de retours, et la coupe mulet a donc refait son apparition dans le paysage des « looks » à la mode, portée par un grand vent d’ironie, de second degré voire de rébellion après que certains bars, écoles et même des pays entiers aient décidé de la bannir (Iran – 2010, Corée du Nord – 2021). En réaction à des canons de beauté toujours plus standardisés, au nom d’une certaine liberté d’expression ou plus simplement comme témoignage d’une bonne dose d’autodérision, ils sont de plus en plus nombreux et nombreuses, a fièrement porter la nuque longue au mépris du « qu’en-dira-t’on ».

De l’Australie à la France, des festivals de « coupes mulets »

C’est en 2018, en Australie, que la coupe mulet est revenue sur le devant de la scène, grâce à l’organisation d’un très ironique « Mullet Fest« , le premier festival dédié à la coupe mulet. Le phénomène s’est rapidement propagé jusqu’en Europe puisqu’en 2019, en Belgique, une blague entre amis aboutit à l’organisation d’un premier festival de la coupe mulet en Europe avant qu’un pari de Guillaume Hays et sa bande de l’association Tumprendkür ne « ramène la coupe en France », avec une alternance d’une année sur deux.

Et c’est donc à Chéniers, petit village festif du nord de la Creuse qui accueille aussi la « Mad Jacques », sur le site du moulin de Piot, que s’est déroulée la première édition française du championnat d’Europe de coupe mulet en 2021, avec quelques 500 participants dont une centaine de « nuques longues ». C’est le belge Nicolas « El Gueu » Vanderkelen qui avait été sacré champion ; une consécration pour ce chauffeur routier qui arbore une nuque longue depuis 20 ans et qui a même obtenu des petits rôles au cinéma grâce à sa coupe.

Nicolas « El Gueu » Vanderkelen, champion 2021 © Dimitri Michaux

Une édition « Euro Mulet » 2023 à Chéniers qui pourrait battre des records

Euro Mulet revient donc en Creuse, les 9 et 10 septembre pour une édition 2023 qui pourrait battre des records puisque plus d’un millier de participants sont déjà attendus à Chéniers ! Au programme de cet événement festif: de nombreux jeux, animations, concerts et bien sûr, le point d’orgue de la manifestation, le « grand concours de mulets ».

Les participants sont déguisés et défilent devant le public qui exprime, par ses vivats et ses applaudissements, son appréciation de chaque « mulet ». Les prestations de chacun sont jugées à l’applaudimètre et un champion est distingué dans 4 catégories mixtes : « mulet confirmé » (long), « mulet naissant » (court), « mulet 2.0 » (moderne) et « mulet enfant ».

Sur place, les festivaliers venus des 4 coins de la France, et de plus loin encore, trouveront un camping, des foodtrucks et buvettes, mais aussi plusieurs coiffeurs, un tatoueur et des stands divers et variés. L’ambiance est résolument festive et bonne humeur, bienveillance et autodérision règneront en maitre sur le site du moulin du Piot qui accueille aussi un marché de producteurs et d’artisans locaux toute la journée du dimanche.

Si vous voulez avoir un aperçu du festival, on vous conseille de jeter un oeil au court-métrage « Merguez & Olive » qui suit la participation d’un duo de copains à l’édition 2021 à Chéniers.

Merguez & Olive de Hugo Massa

Si vous souhaitez en savoir plus et vous inscrire, même si vous n’avez pas de coupe mulet, allez faire un tour sur le site officiel d’Euro Mulet.

Mise à jour suite à l’événement

Au terme d’une très belle édition 2023 qui a rassemblé plus de 1200 festivaliers à Chéniers, c’est une « mulette » qui a été sacrée parmi les 220 participants au grand concours de la 4ème édition de ce championnat d’Europe de coupe mulet  : Audrey «Wonder Woman» Alvarez. En plus de marquer l’histoire en devenant la première femme sacrée, elle a aussi remporté une voiture une voiture spécialement « customisée » pour l’occasion !

Audrey « Wonder Woman » Alvarez, championne d’Europe de mulet 2023 © Equipe Wonder Mulet

Pour revoir l’édition 2023 en images, c’est par là !

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles