10.2 C
Région Limousin
samedi 15 juin 2024

Le programme des « Nuits de la lecture » en Limousin, du 18 au 21 janvier 2024

Pour la 3ème année consécutive, le Centre national du Livre organise les « Nuits de la lecture ». Du 18 au 21 janvier, près de 8000 événements se proposent de redonner au plaisir de lire toutes ses lettres de noblesse. On vous a concocté une petite sélection 100% limousine  !

A l’heure où les plus technophiles ne jurent que par l’intelligence artificielle et où les écrans ont supplanté les « doudous » pour un nombre alarmant d’enfants, les « Nuits de la lecture » nous ramène à l’essentiel : le plaisir de lire ! Car si la technologie est source de progrès et de confort, elle ne doit pas aller à l’encontre de ce que l’humanité a cultivé de plus précieux : la connaissance et l’esprit critique, sans lesquels aucun progrès n’aurait jamais vu le jour et qui s’acquiert essentiellement par la lecture.

Pour remettre la lecture à sa juste place, le Centre national du livre organise donc depuis 3 ans une grande manifestation nationale qui se décline, pendant 4 jours, sous la forme de 8000 événements locaux organisés dans les écoles, collèges, médiathèques, librairies et autres « temples » du livre. L’édition 2024 est, année olympique oblige, placée sous le thème du « corps » dans l’espace littéraire.

En Limousin, des centaines de manifestations sont prévues, de la « veillée lecture » à des lectures théâtralisées, dansées ou en musique. Et pour ceux que les livres aident à mieux dormir, la BFM de Limoges renouvelle son opération de « nuit à la BFM » !

Sélection pour les « Nuits de la lecture 2024 » en Limousin

En Haute-Vienne

  • A Limoges : la BFM de Limoges renouvelle son opération de grande soirée événement avec des spectacles, une braderie, des jeux d’enquête, des quizz etc… et surtout, pour les 60 chanceux tirés au sort, la possibilité de dormir dans une bibliothèque entouré de livres ! (20/01 à partir de 18h)
  • A Meuzac : la Maison du Père Castor de Meuzac organise un conte musical avec projection d’illustrations de Chloé Fraser (20/01 à 17h)
  • A Bessines-sur-Gartempe : la médiathèque « Au fil des mots » accueille « Kératine », un spectacle drôle et merveilleux qui met en scène une marionnette « toute en perruque »  (19/01 à 18h30 – à partir de 7 ans)

En Corrèze

  • A Tulle : l’association « Peuple et Culture » en partenariat avec les librairies Chantepages et Préférences propose plusieurs animations dont un atelier de lecture-écriture au centre culturel et sportif (19/01) et des lectures publiques à haute voix (20/01 à 15h).
  • A Peyrelevade : la Maison des Associations organise un grand week-end « le corps et autres contes » avec des lectures de contes pour petits et grands, un atelier autour du livre, une bourse aux livres, un apéro-discussions etc…
  • A Meymac : la médiathèque de Meymac propose des lectures dansées pour un voyage aussi bien imaginaire que sensoriel – (20/01 à 18h, accessible à tous à partir de 3 ans)

En Creuse

  • A Guéret : la bibliothèque du Grand Guéret et les archives départementales proposent deux lectures théâtralisées, la première par la compagnie « Action Discrète » (20/01 à 18h30), la seconde par la compagnie « La Glabhouille » (21/01 à 14h)
  • A Genouillac : l’école de Genouillac se prépare depuis des mois et organise ce vendredi 20 janvier l’élection du « petit champion de la lecture » qui la représentera pour la suite du concours…
  • A Ajain : la bibliothèque organise un atelier yoga conté sous la forme d’une initiation au yoga pour les enfants entrecoupée de passages contés (19/01 à 18h)

Pour plus d’informations et pour retrouver le programme complet de ces 3èmes Nuits de la lecture, rendez-vous sur le site officiel.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles