12.5 C
Région Limousin
lundi 20 mai 2024

Un air de nouvel an chinois au jardin de l’Évêché avec « l’Odyssée Lumineuse » du 16 février au 3 mars à Limoges

Samedi 10 février, les festivités du Nouvel An Lunaire ont débuté dans le monde entier et se poursuivront jusqu’à la fête des lanternes (24 février). C’est cette dernière qui a inspiré les créateurs de « l’Odyssée Lumineuse » installée dans le jardin de l’Évêché de Limoges et qui promet de magnifiques spectacles nocturnes du 16 février au 3 mars.

Chūnjié Kuài Lè ! Depuis samedi 10 février, plus de 2 milliards de terriens ont basculé dans l’année du Dragon et, pendant quinze jours, les célébrations du « nouvel an lunaire » vont donner lieu à de nombreux défilés hauts en couleur dans le monde entier. Ce « nouvel an chinois », aussi appelé « Fête du printemps », débute à la deuxième lune après le solstice d’hiver et s’achève quinze jours plus tard avec la « Fête des Lanternes », hommage à la première pleine lune de la nouvelle année.

Inscrit au patrimoine culturel immatériel de la Chine, le « Yuyuan Lantern Festival » est l’un des événements incontournables de cette période et attire chaque année plusieurs millions de visiteurs qui viennent s’émerveiller devant les incroyables créations lumineuses installées dans le jardin Yuyuan à proximité de la vieille ville de Shanghai. Cette année, il fait d’ailleurs l’objet d’un partenariat sino-français inédit avec l’organisation du premier festival « Dragons et Lanternes » au Jardin d’Acclimatation de Paris jusqu’au 25 février.

Festival des lanternes au jardin Yuyuan © Yang Yu via flickr

« L’Odyssée lumineuse » à Limoges pour la première fois

Inspirée par ces créations, la société 1001 Lumières a créée « l’Odyssée Lumineuse », une grande exposition de 500 sculptures lumineuses réalisées par une quarantaine d’artisans chinois et qui, après Bordeaux et le parc floral de Paris Vincennes, s’installe donc à Limoges pendant toute la quinzaine des vacances scolaires d’hiver.

L’exposition se présente sur la forme d’un parcours nocturne d’une durée de 1h qui s’articule autour de multiples tableaux qui présentent des animaux, des créatures chimériques et des références culturelles du monde entier. Spectacle féérique, « l’Odyssée lumineuse » cherche aussi à sensibiliser ses visiteurs à la variété et à la fragilité de la biodiversité en présentant de nombreuses espèces en voie d’extinction (ours blanc, orang-outan, panda roux, tigre, tortue géante des Galapagos, singe Mandrill…).

Un caméléon en action ! © Visit Limousin

Spectacle de sons et lumières qui comporte même une simulation d’aurores boréales,  cette « Odyssée lumineuse » est le fruit de l’imagination de Francesco Bouglione, héritier d’une la plus illustre famille de « fabricants de sourires » de France et qui continue d’innover pour le plus grand bonheur des petites et des grands.

Pratique

Du 16 février au 3 mars 2024 au jardin botanique de l’Évêché de Limoges, de 18h à 22h.

Tarifs : 13€ pour les adultes, 11 € pour les 3-12 ans, gratuit pour les – de 3 ans

Informations et réservations sur le site de 1001 Lumières

© 1001 Lumières
Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles