22.5 C
Région Limousin
samedi 13 avril 2024

Ici l’Onde, la webradio engagée qui raconte le Haut Limousin !

« Vieux passionné » par le média radio, Stef Vanstaen a créé en 2020, «Ici l’Onde», une webradio de territoire, au contact du terrain et des habitants du « Haut Limousin ».

Stef Vanstaen a évolué durant 20 ans dans le monde des radios associatives, de Toulouse à Cahors en passant par Limoges (Beaub FM) puis Montmorillon, avant de se « poser » dans les environs de Bellac et d’y créer «Ici l’Onde, la webradio du Haut Limousin». « Je me suis orienté en 2020 vers le média numérique, avec l’envie de proposer un modèle différent de ce qui se fait habituellement. Je veux donner la parole aux acteurs locaux et, surtout, prendre le temps de discuter et d’échanger pour présenter leurs projets ».

Soutien aux collectifs de parents d’élèves, mise en avant des associations et de ceux qui se bougent, relais des manifestations en tout genre, culture, innovations, emploi, bon plans, recettes à domicile.. Ici l’onde parle de tout ce qui anime le Haut Limousin « avec un esprit positif ». Pour trouver sa matière, Stef va à la rencontre des habitants de son territoire, pose ses micros et s’intéresse à tous pour se faire le porte-voix de la vie locale sur son territoire : «C’est un territoire ou à la fois il y a tout à faire et en même temps il y a déjà tout».

Une table, des micros, un ordinateur… et c’est parti pour le show ! © DR

Du bon son dans tes oreilles

Côté son, la playlist propose trois mille cinq cents titres : indé, métal, hip-hop, rock, punk, reggae… Stef maîtrise ses classiques « avec la folle envie d’entendre, de faire entendre et de partager autre chose que le flux habituel. Ma couleur culturelle n’est pas pour les mômes…» Pour la variété, il faudra aller voir ailleurs, mais si vous aimez les découvertes, vous serez servi !

En quelques années, Ici l’Onde s’est installée dans le paysage local. Un média indépendant qui cultive la différence et la proximité, et rassemble chaque jour plus de 800 auditeurs.

Pour écouter, clique sur l’poste !

www.icilonderadio.fr

Yanic De Borie
Yanic De Borie
Correspondant Actus Limousin

A la une

Plus d'articles