22.5 C
Région Limousin
samedi 13 avril 2024

L’opération « Dictée en gare » s’invite à la gare des Bénédictins le mercredi 13 mars

Après Paris, Rennes, Rouen ou Nantes, l’opération « Dictée en gare » poursuit son tour de France et posera ses valises le mercredi 13 mars 2024 en gare des Bénédictins pour un série de dictées entrecoupées d’interludes musicaux.

Née en 2022 d’un partenariat entre SNCF Gares & Connexions et France Culture, l’opération « Dictée en gare » a rencontré un franc succès lors des 5 éditions précédentes. Le principe est simple : proposer des courtes dictées (30 minutes, correction comprise) dans les halls de gare, entrecoupées d’interludes musicaux, et dans une ambiance conviviale afin de « redorer l’image d’une activité souvent redoutée ». Pas de note, les participants s’auto-corrigent et la correction est surtout l’occasion de revenir sur quelques règles d’une langue française aussi belle que complexe.

L’opération « Dictée en gare » posera donc ses valises en gare des Bénédictins le mercredi 13 mars prochain pour 5 dictées (à 10h, 11h, 13h, 14h et 15h) ponctuées par des entractes musicaux proposés par les élèves pianistes du Conservatoire de Limoges.

Cette édition limougeaude est placée sous le thème « plaisir de lire » et les 5 textes seront lus par des « invités-surprises ». C’est Rachid Santaki alias « Monsieur Dictée » qui jouera le rôle du maître d’école pour une correction toute en bienveillance.

Une bien belle raison de se réjouir, pour une fois, que votre train ait du retard !

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles