21.4 C
Région Limousin
samedi 13 juillet 2024

« Sur le bout des doigts », découvrez les coulisses des meilleurs artisans avec les Journées Européennes des Métiers d’Art

Du 2 au 7 avril 2024, les 18èmes « Journées Européennes des Métiers d’Art » offrent une occasion rare de pénétrer dans les coulisses des entreprises qui perpétuent et continuent de développer des savoir-faire d’exception sur notre territoire.

Le terme « métiers d’art » regroupent un ensemble bien défini, et encadré par un arrêté du Ministère de la Culture, de 198 métiers et de 83 spécialités qui constituent «la crème de la crème des savoir-faire». A la frontière entre artisanat et art, il faut généralement des années d’apprentissage pour parvenir à en maitriser les gestes et les techniques. S’il s’agit souvent de savoir-faire traditionnels, rien n’interdit cependant d’innover dès lors que l’on apporte une vision artistique dans la transformation de la matière.

Fondée en 1889, l’Institut National des Métiers d’Art organise chaque printemps, depuis 20 ans, des journées des métiers d’art à l’occasion desquelles les entreprises du secteur ouvrent leurs portes pour permettre au public de découvrir les coulisses et comprendre ce que leur savoir-faire ont d’exceptionnel. Devenues « Journées Européennes des Métiers d’Art », elles se déroulent cette année du 2 au 7 avril et sont placées sous le thème « sur le bout des doigts ».

A cette occasion, une quarantaine de manifestations sont organisées en Limousin autour de métiers aussi divers que variés : de l’art de la tonnelerie à Saint-Pantaléon-de-Larche à celui de la fabrication de marionnette à Lupersat, de la fabrication du papier au « Moulin du Got » aux 1001 déclinaisons des arts céramiques, en passant par la création artisanale des baskets Uniqua et les splendides luminaires en bois de Mark Collett à Saint-Bonnet-de-Briance…

© journeesdesmetiersdart.fr

Le programme complet est à découvrir sur le site journeesdesmetiersdart.fr.

A noter : l’entrée est normalement libre mais une inscription est obligatoire pour certaines visites.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles