13.6 C
Région Limousin
lundi 20 mai 2024

« Vins noirs » fait monter le suspens avec une belle exposition de Miles Hyman

Pour lancer sa 12ème édition qui se tiendra du 23 au 26 mai à Limoges, « Vins Noirs », festival international de polar et de vin, organise une belle exposition d’illustrations de Miles Hyman à la BFM de Limoges. « Les Couleurs du Noir » est à découvrir à partir de demain et jusqu’au 25 mai 2024.

En 2012 à Limoges, un caviste, deux libraires et trois auteurs limousins de « polars » (Franck Linol, Joël Nivard et Franck Bouysse) créent l’association « Picrates » et organisent la 1ère rencontre « Vins noirs et Polars » à la cave l’Hydropathe, rue Haute-Vienne… L’idée de réunir des écrivains et des vignerons, pour qu’ils partagent le fruit « de leur travail, de leur passion et de leur terroir« , fait mouche et cette rencontre d’un soir se transforme, en quelques années, en un véritable festival.

Comme le bon vin, « Vins noirs » se bonifie avec le temps et devient un festival international. qui fêtera cette année sa 12ème édition du 23 au 26 mai prochain, sur la Place de la Motte et dans de nombreux lieux, dédiés aux livres ou à la bonne chère, de la capitale limousine. En bons amateurs de suspens, les organisateurs du festival gardent encore secrète la liste des auteurs qui participeront à cette cuvée 2024 mais il semblerait que Benjamin Fogel, Dominic Nolan ou encore Antonin Varenne soient déjà sur la liste des principaux « suspects » !

En attendant de nouvelles révélations, « Vins noirs » organise, à partir de demain à la BFM de Limoges, une exposition exceptionnelle de dessins de Miles Hyman, baptisée « Les Couleurs du Noir ». Considéré comme « le plus français des dessinateurs américains« , Miles Hyman est un illustrateur et auteur de bandes dessinées internationalement reconnu et qui a adapté le célèbre « Le Dalhia noir » de James Ellroy, ou plus récemment « La vie secrète des écrivains » de Guillaume Musso. Si son style est coloré, Miles Hyman s’inspire pourtant volontiers des films et romans noirs dans ses œuvres. Un paradoxe à découvrir au travers de la sélection de ses illustrations qui seront présentées pendant un mois et demi à la BFM de Limoges…

© Miles Hyman & Carole Schilling pour « Vins noirs »

Et comme un belle nouvelle n’arrive jamais seule, c’est aussi Miles Hyman qui a réalisé, en collaboration avec Carole Schilling, l’affiche de cette 12ème édition de « Vins Noirs ».

© Miles Hyman & Carole Schilling pour « Vins noirs »

Si l’étiquette sur la bouteille n’assure en rien de la qualité du contenu, cette nouvelle cuvée de « Vins noirs » a pourtant déjà tous les atours de ce qui s’annonce comme un grand cru !

Pour plus d’informations sur l’exposition « Miles Hyman – Les Couleurs du Noir », consultez le site de la BFM de Limoges.

Et pour en savoir plus sur le festival international de polar et de vin de Limoges, rendez-vous sur la page Facebook de « Vins noirs »

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles