Le Centre International de la Caricature, du Dessin de Presse et d’Humour s’est mis à l’heure olympique (et paralympique !) avec une exposition de 600 dessins consacrée aux « Jeux » et aux disciplines olympiques mais aussi toutes les affiches historiques des JO d’été depuis 1896 !
S’il est particulièrement animé à l’occasion du grand Salon du Dessin de Presse et d’Humour qui s’y tient tous les ans à la fin du mois de septembre, le Centre International de Saint-Just-le-Martel propose aussi de très belles expositions tout au long de l’année. Depuis le 20 mars et jusqu’au 14 août, le temple du dessin d’humour accueille une belle exposition collective de 600 dessins sur le thème des Jeux Olympiques et Paralympiques. Près de 40 dessinateurs ont répondu à l’appel de Guy Hennequin, président du Centre de Saint-Just-le-Martel.
Si de nombreux dessins croquent avec humour et dérision l’édition parisienne de 2024, une autre partie des dessins est historique et présentée sous la forme de deux rétrospectives : la première consacrée aux « Premiers Jeux Olympiques modernes » (1896-1968), la seconde au « Jeux de 1968 à 2020 ».
Enfin, en partenariat avec le Centre d’Études Olympiques de Lausanne, la rétrospective « Les jeux s’affichent ! » présente toutes les affiches de jeux d’été de 1896 à nos jours. Une belle occasion de se replonger dans l’esthétique olympique à travers le temps.
Pratique
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30.
Plein tarif : 6€ / tarif réduit : 3€