12.5 C
Région Limousin
lundi 20 mai 2024

Trip-hop, fusion, hip-hop, dub, electro… la belle programmation 2024 de « Au Timbré Posté », salle de concert rurale !

Dans la campagne profonde du nord de la Haute-Vienne, des ondes sonores nouvelles résonnent depuis l’été dernier. Elles proviennent de «Au Timbré Posté», petite salle de concert de « musiques actuelles » créée par Clarisse et Elie, à « La Bazeuge ». Pour cette saison 2024, 10 soirées sont au programme avec de vraies belles « pépites » !

Des forêts d’Estonie à la campagne limousine…

Dans une « autre vie », Clarisse Bordonneau et Élie Pereira étaient des « baroudeurs ». Elle a notamment exploré le Canada et la Sibérie, lui a vadrouillé en Asie et fait le tour de l’Europe en stop. C’est en Estonie que leurs chemins se croisent. Ils s’y installent, et cèdent à « l’appel de la forêt » pendant 5 ans. Aux portes du grand nord, dans un territoire 10 fois moins dense que la Creuse (2 hab./km² !) où vivent loups, ours et élans, ils vivent une expérience unique.

Le Covid et l’arrivée imminente d’un enfant les ramènent en France, et ils finissent par poser berceau et valises en Limousin pour s’installer à « La Bazeuge », village rural de 146 habitants au nord de la Haute-Vienne, à 5 km du Dorat, où ils retapent un ancien corps de ferme…

« Au Timbré Posté », des concerts de poche en milieu rural

Si la campagne limousine est un cadre préservé pour s’installer en famille et faire « pousser des enfants », il faut quand même avouer que l’on peut aussi assez vite s’y « em**rder ». Et quand on aime la musique « live » mais que les premières salles de concert sont situées à 1 heure de route, la « désertification culturelle », à l’exception de quelques événements prés, est l’un des revers les plus frustrants de la médaille du « retour à la terre ».

Fidèles à un certain esprit « do it yourself » (« faites-le vous même« ), Clarisse et Élie décident donc de créer l’association « Kulture Botte », qui vise à proposer une offre culturelle riche en milieu rural pour redynamiser la vie sociale locale, et de retaper une grange de leur nouveau chez eux pour y accueillir des « concerts de poche ». « Au Timbré Posté » est né !

« Au Timbré Posté », salle de concerts de poche en milieu rural © Au Timbré Posté

Elie contacte alors des artistes pour leur proposer de venir jouer (et dormir !) « à la maison » et ça marche ! Ils adhèrent à la démarche et au concept atypique de « Au Timbré Posté » (et à la promesse d’un week-end à la campagne !), et acceptent de venir se produire pour des « concerts de poche » qui attirent en général une cinquantaine de spectateurs.

Après une première « année-test » en 2023, le bouche-à-oreille a fait son chemin et la petite salle de concert de « La Bazeuge » se professionnalise. Pour sa saison 2024, elle concocte une bien jolie programmation et doit même refuser une centaine de demandes !

Une programmation 2024 « aux pt’its oignons »

Une bonne programmation c’est comme un bon repas, il faut de la qualité et de la variété. En dénichant des « pépites » aux quatre coins de la France et en les mélangeant à des groupes plus locaux, « Au Timbré Posté » a réussi à nous concocter une « prog' » qui a de quoi mettre l’eau à la bouche aux amateurs de hip-hop, electro, reggae, dub, fusion, trip-hop & co !

La première soirée a eu lieu le 13 avril, il reste donc 10 soirées d’ici à septembre, environ une toutes les trois semaines, dont voilà un petit aperçu.

Les spectacles à venir « Au Timbré Posté »

  • 4 Mai : Illegal Zarba (Ragga – Lyon) / Eole Dub (Dub & didgeridoo – Perpignan)

Une soirée « ragga/dub » pour faire enfin venir le soleil avec « Illegal Zarba », toaster français, qui rentre d’une belle tournée en France et en Suisse, et les perpignanais de « Eole Dub » qui marient sonorités « dub » et vibrations du didgeridoo dans une musique aux airs de voyage.

  • 25 Mai : TrimsY (Trip-Hop – Nantes) / Sugar Mummy, B2B, Sir Jam Jali (DJs – Limoges)

Le duo nantais TrimsY suit les traces des grands noms de la trip-hop comme Massive Attack ou Bjork, en combinant à merveille voix et musique électro-accoustique. Et pour continuer la fête, rien de tel qu’un trio des meilleur(e)s Djs limougeauds du moment !

  • 1er Juin : Freeman (Hip-Hop – Marseille) / Dj Fysh (Hip-Hop – Tours) & Co

Membre fondateur du légendaire groupe de rap marseillais « Iam », Freeman a continué son chemin en solo avec 6 albums dans la plus pure tradition du « boom-bap » à la provençale. De l’autre côté de l’Hexagone, Dj Fysh concocte quant à lui de jolies petites « instrus » depuis une quinzaine d’années. Pour accompagner ces deux anciens, « Au Timbré Posté » a aussi convoqué des Mcs et Djs des alentours pour une vraie belle soirée hip-hop !

  • 4 Juin : Solduk Compagnie (conte, théâtre et autres merveilles)

Compagnie nomade itinérante qui combine conte, théâtre, cirque, musique et danse, Solduk Compagnie posera ses valises « Au Timbré Posté » le temps d’une soirée mêlant « contes et arts du feu » pour émerveiller petits et grands.

© Solduk Compagnie
  • 15 Juin : Bending Point (Jazz-funk – Bordeaux) / The Shadow’s Gone Out (Rock-Fusion – Tours)

Soirée « fusion » avec « Bending Point« , un trio bordelais typé jazz-funk, et « The Shadow’s Gone Out« , un duo basse-batterie qui pioche plutôt du côté du rock et du métal.

  • 6 Juillet : Compagnie Dzaar (Clown – Ardèche) et Bon à Rien (Punk – Limoges)

Autrice, comédienne et metteuse en scène, Camille Brazzini a choisit l’art du clown pour créer, avec la compagnie Dzaar, des pièces autour des grandes questions existentielles. Et pour faire re-détendre les neurones rien de tel qu’un concert de « Bon à rien », figure de la scène limougeaude avec son « one man punk band ».

  • 27 Juillet : Yohei (Trip-hop), Hugo Kant (Trip-pop), Tchik Tchik Cyrilik (world-beat-electro)

Attention, soirée magnifique en prévision pour les amateurs de musiques électroniques avec un triple concert qui réunit la beatmakeuse Yohei, le multi-instrumentiste Hugo Kant, et Tchik Tchik Cyrilik, musicien globe-trotter qui ouvre souvent la fête avant « Le Peuple de l’Herbe ». Du lourd, du très lourd !

  • 4 Août : Turbo Niglo (Electro Manouche) / Kaïma (Electro – Angers)

Turbo Niglo c’est un peu comme si un duo jazz-manouche s’envoyait un cocktail survitaminé avant de partir explorer les autres styles de musique, c’est festif, surprenant et ça donne la pêche ! Et pour boucler la boucle, c’est Kaïma qui poursuivra la soirée aux platines pour un set electro entre dub, bass et world.

  • 22 Août : soirée scène locale

Produits locaux et artistes en herbe, programmation à venir !

  • 21 Septembre : Ptr & Stvn (Electro Hip-hop – La Rochelle) / Mind The BeatZ (Electro Hip-hop – Tours)

Une dernière soirée placée sous le signe de « l’electro hip-hop » avec encore des beatmakers de grands talents : à ma droite, le duo Ptr&Stvn, aka Dr Nokman et Dj Call, deux routards des platines qui sévissent de la Rochelle aux stations alpines ; à ma gauche, Mind The BeatZ, duo formé par Dj Fysh (voir plus haut) et son accolyte Mc/beatmaker Zoën, et qui, eux aussi, ont pas mal de projets musicaux au compteur en presque 20 ans de carrière. Pas de battle mais une belle soirée en perspective pour clôturer cette saison 2024.

Voilà, autant dire qu’il y’en a pour tous les goûts et que chaque soirée méritera amplement le voyage jusqu’à « La Bazeuge », ne serait-ce que pour supporter la belle et originale initiative de « Au Timbré Posté » !

Et vu que la meilleure source d’information sur tout ce qu’il se passe en Haut-Limousin, c’est quand même la webradio « Ici l’Onde », on vous conseille de jeter une oreille à l’émission « Bon appétit mes amis » avec Clarisse et Elie qui présentent cette programmation 2024!

Clarisse et Elie de « Au Timbré Posté » sur LA webradio du Haut-Limousin © Ici l’Onde

Infos pratiques

« Au Timbré Posté » – 10, La Roche, 87210 La Bazeuge

Concerts à prix libre avec un minimum conseillé (8€), boissons et restauration sur place, à base de produits locaux et à des prix raisonnables

Pour plus d’informations, suivez la page de « Au Timbré Posté » sur Facebook

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles