10.2 C
Région Limousin
samedi 15 juin 2024

20ème « Nuit Européenne des Musées » : des visites gratuites, des nocturnes et des animations exceptionnelles

La 20ème édition de la « Nuit Européenne des Musées » c’est ce samedi 18 mai et, pour l’occasion, les musées vous accueillent gratuitement et ouvrent même leurs portes en soirée. De nombreuses animations exceptionnelles sont organisées, on vous partage nos 5 coups de coeur en Limousin.

Après des mois de pluies (presque) incessantes, on aurait certes plus envie de passer un peu de temps dehors plutôt que d’aller « s’enfermer » dans un musée et pourtant, ce samedi 18 mai, les musées de l’Hexagone sont à la fête pour la 20ème édition de la « Nuit Européenne des Musées ». Outre l’entrée exceptionnellement gratuite ce jour-là, la majorité des musées organisent des animations ponctuelles pour proposer des manières différentes de découvrir le patrimoine qu’ils hébergent et protègent.

En Limousin, une vingtaine de sites participent à l’opération et ouvriront même leurs portes jusque tard dans la soirée pour permettre des visites nocturnes peu communes. L’ensemble des animations proposées à cette occasion est disponible sur nuitdesmusees.culture.gouv.fr

Nos coups de coeur pour la « Nuit Européenne des Musées 2024 » en Limousin
  • #1 – Nocturne à la lampe torche à la Cité des Insectes à Nedde (87120)

La Cité des Insectes ouvre exceptionnellement ses portes le samedi 18 mai de 19h à 23h pour une visite des jardins, suivie d’une dégustation d’insectes (miam!) et d’une « nocturne à la lampe torche » pour découvrir les insectes empaillés du Cabinet des Curiosités et ceux plus vivaces du vivarium.

Sur réservation. Plus d’informations sur lacitedesinsectes.com

  • #2 – Concerts à la toute nouvelle Cité de l’Accordéon de Tulle (19000)

La Cité de l’Accordéon de Tulle a ouvert ses portes au début du mois d’avril et propose trois concerts, à l’occasion de sa 1ère « Nuit Européenne des Musées », autour de l’accordéon et des percussions. A noter que le musée sera ouvert pour l’occasion jusqu’à minuit !

Entrée libre dans la limite des places disponibles, concerts à partir de 20h30

Plus d’informations sur citedelaccordeon.com

  • #3 – Cluedo de la Céramique au Musée Adrien Dubouché à Limoges (87000)

Le musée Adrien Dubouché organise une visite contée, avec la conteuse Joëlle Pascal, et un Cluedo de la Céramique qui propose une exploration autonome du musée à la recherche d’indices avant de mettre la main à la pâte avec une activité manuelle originale.

Visites contées à 19h et 20h30, Cluedo de la Céramique de 20h à 22h30

Plus d’informations sur musee-adriendubouche.fr

  • #4 – Concert devant les tapisseries à la Cité Internationale d’Aubusson (23200)

La Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson accueille l’ensemble polyphonique Azuli pour un concert en déambulation devant les tapisseries du musée. Auparavant, vous aurez la possibilité de découvrir le travail de transcription d’une maquette en carton de tapisserie avec l’exemple d’une tenture inspirée de l’oeuvre d’Hayao Miyazaki.

Entrée libre. Explications sur le carton de tapisserie à 18h30, concert de 20h30 à 22h30

Plus d’informations sur cite-tapisserie.fr

  • #5 – « Imprimés précieux : une exploration des trésors cachés » au Musée du pays d’Ussel (19200)

Le musée du Pays d’Ussel sort exceptionnellement de ses armoires des imprimés précieux datant du XVème au XIXème siècle et propose une visite commentée de ses trésors qui ne sont visibles qu’à l’occasion de la « Nuit Européenne des Musées ».

Entrée libre. De 17h à 18h à l’Hôtel Bonnot de Bay – 12 rue Michelet à Ussel

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles