10.2 C
Région Limousin
samedi 15 juin 2024

La programmation d’Éclats d’Émail 2024 est disponible ! Avec Keziah Jones, Jeanne Added, David Krakauer, Electro Deluxe…

Le festival « Éclats d’Émail » vient de dévoiler la programmation tant attendue de sa 19ème édition qui se déroulera à Limoges du 14 au 24 novembre 2024 ! Au menu : du jazz bien sûr, mais pas uniquement car le festival continue de s’ouvrir vers un public un peu plus large. On vous en propose un rapide tour d’horizon…

Confortablement installé dans le paysage musical limougeaud, après bientôt 20 ans et une notoriété à juste titre croissante, le festival Éclats d’Émail continue de puiser dans toutes les nuances de la palette du jazz et de ses multiples déclinaisons pour proposer chaque année une programmation de grande qualité alliant valeurs sûres et pépites à découvrir. Depuis plusieurs années, le festival s’ouvre vers une plus grande diversité de sonorité sans pour autant trahir son propos. Éclats d’Émail c’est donc avant tout un festival de jazz mais qui affiche clairement sa volonté de s’ouvrir au plus grand nombre.

On doit pourtant bien avouer qu’à la première lecture rapide de la programmation 2024, on n’a pas pu s’empêcher d’avoir une petite déception en n’y retrouvant aucune des sensations du moment qui seront pourtant de la partie dans d’autres festivals de jazz de l’Hexagone (Les Egarés, Vulfpeck, …). Et puis on s’y est repris une deuxième fois plus attentivement et on a fini par se rendre compte qu’il y’avait encore de biens beaux concerts en perspective !

Pour faire court, en attendant un article approfondi sur le sujet, on peut vous dire qu’il y’en aura :

  • pour les amateurs de « d’jaaaaz » » : entre le jeune et très talentueux quartet AMG, le trio espagnol emmené par Daniel Garcia, le contrebassiste Henri Texier et la belle tribu qu’il a rassemblé pour « An Indian’s Life », celle qui s’est constituée autour de Reggie Washington pour « Black Lives », le très spirituel James Brandon Lewis et j’en passe… les amateurs de la « note bleue » ne seront une nouvelle fois pas déçus !
  • pour les amateurs de groove : Keziah Jones fait son grand retour sur les scènes françaises en cette année 2024 et sera donc à Limoges en Novembre pour un concert de « blufunk » dans l’écrin de l’opéra ! Les amateurs de funk/soul seront ravis de retrouver le groove impeccable d’Électro Deluxe ou de découvrir le funk orientalisant des rennais de Mokhtar.
  • pour les amateurs de surprises et de découvertes : entre la diva finlandaise Ina Forsman, un show acoustique « à ne pas manquer » de Jeanne Added, le mystérieux projet Chroma, une session symphonique des « Origines » de l’accordéoniste corrézien Sébastien Farges, les jeunes pépites récemment distinguées au tremplin « Action Jazz » que sont Asura ou Hormê… Enfin ceux qui en pincent pour les musiques du monde entier seront ravis avec l’extraordinaire projet du clarinettiste David Krakauer : « Tagg’s Good Vibes explosion » !

Bref, vous l’avez compris, cette année encore « Éclats d’Émail » c’est une bonne vingtaine de concerts soigneusement sélectionnés aussi bien pour un public d’initiés que de néophytes. Alors certes, ce n’est pas Montreux, Marciac ou Vienne, mais en terme de tarif non plus (!) car comme les années précédentes, la moitié des concerts seront gratuits, et pour l’autre moitié, le tarif est toujours plafonné à 30€ (un bel exploit en ces temps d’inflation !).

La billetterie est déjà ouverte, l’été sera vite passé, et le temps d’Éclats d’Émail #19 sera bien vite là. On ne peut que vous conseiller d’aller explorer la programmation en détail sur le site eclatsdemail.com et de faire vite votre choix !

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles