10.2 C
Région Limousin
samedi 15 juin 2024

« Oradour-sur-Glane, 10 juin 1944 », une bande dessinée pour ne jamais oublier…

Les 80 ans du débarquement de Normandie vont marquer le début des célébrations et commémorations des événements qui ont secoué la France au cours de l’été 1944. En Limousin, le massacre d’Oradour-sur-Glane restera ancré dans la mémoire nationale comme l’un des jours les plus noirs de la Seconde Guerre Mondiale. Les éditions « Petit à Petit » viennent de publier une bande-dessinée à ce sinistre jour du 10 juin 1944.

Juin 1944 – Juin 2024, 80 ans ont passé depuis le débarquement des troupes alliées sur les plages de Normandie, tournant majeur de la Seconde Guerre Mondiale, qui est commémoré en ce 6 juin 2024 par de nombreux chefs d’État sur la plage d’Omaha, la plus emblématique du débarquement, où périrent plus de 2500 soldats américains venus libérer la France.

L’heure sera aussi bientôt à la commémoration en Limousin où, dans les jours qui suivirent le débarquement, les troupes allemandes de la « 2e SS-Panzer-Division » perpétuèrent deux massacres sanglants en représailles : le 9 juin 1944 à Tulle, avec la pendaison de 99 otages et la déportation de 149 autres, puis, à Oradour-sur-Glane où 643 villageois furent massacrés dans une apogée d’horreur, le 10 juin 1944.

Ce massacre d’Oradour-sur-Glane est bien évidemment ancré dans la mémoire nationale, et le « Centre de la Mémoire » et les ruines du village martyr sont aujourd’hui l’un des hauts-lieux de la mémoire en France et attirent chaque année 300 000 visiteurs venus se recueillir et perpétuer le devoir de mémoire.

Histoire en BD : « Oradour-sur-Glane, 10 juin 1944 »

En cette année anniversaire, la société d’édition « Petit à Petit » publie une bande-dessinée qui relate l’histoire du massacre d’Oradour en 80 pages. Scénarisée par Philippe Tomblaine, cette BD documentaire retrace l’histoire de l’un des jours les plus tragiques de la Seconde Guerre Mondiale à travers les dessins d’Arnaud Joffroy, Emmanuel Cerisier et Maria Riccio.

Parue le 22 mai dernier, elle sera disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site web de « Petit à Petit » au tarif de 19,90€, dont 1€ sera reversé pour la restauration du village martyr.

Extrait de la bande dessinée « Oradour-sur-Glane, 10 juin 1944 » © Éditions Petit à Petit
Extrait de la bande dessinée « Oradour-sur-Glane, 10 juin 1944 » © Éditions Petit à Petit
Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles