Ce dimanche, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2024, la préfecture de la Corrèze proposait un concert en hommage à Édith Piaf à Tulle. En 1933, une « môme » de 18 ans chantait pour la première fois dans le théâtre de verdure des jardins de la Préfecture à Tulle. 91 ans plus tard, la chanteuse lyrique Nathalie Marcillac lui a rendu un bel hommage émouvant et vivant rendu possible par son spectacle « Le Manège de la Vie ».
Un accordéoniste (Frédéric Valy), un contrebassiste (Noël Ballet), et une interprète hors pair et c’est parti pour 1h30 sur les traces d’Édith Piaf : les années folles, la vie parisienne, la rue, le cabaret, l’amour, bref toute une vie ! Vêtue d’une robe noire et brillante, Nathalie Marcillac nous rappelle cette petite dame d’1m48 à l’allure frêle tendrement décrite par Jean-Cocteau comme la « diseuse pathétique », celle qui savait transmettre les émotions à travers ses chansons : Édith Piaf.
Les musiciens entament la mélodie et voilà le public embarqué dans les ruelles de la butte Montmartre où la « Môme Piaf » a fait ses débuts. Et c’est bel et bien une plongée dans la vie de la Môme que nous propose Nathalie Marcillac, redonnant vie aux chansons, les incarnant, les jouant et transportant son public dans ces années folles.
Les chansons illustrent la lecture de passages choisis tirés de la correspondance – fournie –d’Édith Piaf. La compagnie de « La voie des Arts » va ainsi retracer les périodes phare de la vie de la Môme : la rue où la chanteuse fait ses débuts, Bobigny où elle prend la scène avec « La fille de joie » et bien sûr l’amour qui tient une grande place dans la vie d’Édith Piaf avec « La Vie en rose ».
Un bel hymne à l’amour et à la vie que ce concert en hommage à Édith Piaf qui nous invite à profiter des bons moments de la vie et à ne rien regretter !