La cinquième édition du festival « Foutez-nous la paix » aura lieu dans divers lieux de Saint-Junien et des alentours du 12 au 27 octobre. Le nom, volontiers provocateur, est un appel à un sursaut pacifiste et de tolérance.
Alors que les conflits et les crises s’enchaînent, le festival « Foutez-nous la paix ! » reste plus mobilisé que jamais pour défendre la paix, les droits des peuples et le respect des identités. La cinquième édition, qui se déroulera du 12 au 27 octobre dans les rues de Saint-Junien, à la Mégisserie, au Ciné-Bourse, à la médiathèque, à Rochechouart et sur d’autres communes du territoire, portera cette année encore ce message de fraternité et d’amitié.
Organisé par l’association « Foutez-nous la paix ! » et ses partenaires, dont La Mégisserie et le Ciné-Bourse de Saint-Junien, le festival présidé par Daniel Matias propose un programme riche et varié avec de nombreux films et débats, mais aussi du théâtre, de la musique, des débats, des ateliers, des conférences ou encore une balade photo…
Cette cinquième édition met à l’honneur le Portugal, cinquante ans après la révolution des Œillets. Deuxième thème mis en avant : le nomadisme et les nombreuses problématiques qui y sont liées à travers des films, une exposition du photographe Philippe Roguet, une nuit de la yourte le 19 octobre à Glane ainsi que des débats et des moments d’échanges.
En ouverture, le samedi 12 octobre, un forum pour la paix organisé à La Mégisserie. Autre temps fort, le Salon de la paix qui accueillera le cofondateur d’Handicap International, Jean-Baptiste Richardier, Prix Nobel de la Paix en 1997, ainsi que le Fonds Mondial, une ONG très active contre les violences sexuelles en temps de guerre.
Des animations, des stands associatifs, une librairie et un bar et de nombreux événements sont programmés durant ces deux semaines. La programmation complète est disponible sur le site cinebourse.fr, et pour les dernières informations, rendez-vous sur la page Facebook du festival.