Le musée de la Résistance de Limoges propose toujours des expositions de très grande qualité, autour de thèmes extrêmement variés. C’est encore le cas avec cette nouvelle exposition « Panser les hommes. La médecine à l’épreuve de la Grande Guerre. »
Réalisée par la bibliothèque universitaire de Clermont-Ferrand, elle présente comment la médecine a su s’adapter rapidement et faire preuve d’innovations face à ce conflit meurtrier, dévastateur et d’un nouveau genre auquel elle n’était pas préparée. Dès le début du conflit, les secours pas pu faire face à l’afflux de blessés et à la gravité des blessures.
A cette époque, le Service de santé des armées a dû fournir un effort important pour assurer ses missions, en développant notamment de nouvelles techniques médicales. L’innovation a été quasiment quotidienne. La prise en charge des blessés, les procédures d’évacuation, les techniques chirurgicales ont évolué très vite pour s’adapter à l’urgence de la situation. Celles-ci ont ensuite bénéficié à toute la société civile une fois l’affrontement terminé. En parallèle, la presse scientifique a contribué à diffuser les connaissances et à améliorer les pratiques cliniques.
Une exposition à voir jusqu’au 10 mars 2025. Ouvert les lundis, jeudis et vendredis de 9h à 17h et les samedis et dimanches de 13h30 à 17h.
Musée de la résistance, 7 rue Neuve-Saint-Étienne 87000 Limoges.
musees.limoges.fr – 05 55 45 84 44
Des ateliers pour les enfants
Le musée organise des visites avec des ateliers pour les enfants de 14 h à 15h30
- Jeudi 21 et lundi 28 octobre : Création d’un bleuet (8-13 ans)
- Jeudi 24 et jeudi 31 octobre : Sur le parcours du médecin Louis (10-15 ans)
- Tarif : 1€ par enfant
Renseignements et réservation (obligatoire) au 05 55 45 84 43 ou amelia.touin@limoges.fr