Pour égayer les longues nuits de ce mois de décembre, le Centre d’art contemporain de Meymac a transformer sa façade en véritable calendrier de l’Avent artistique avec une nouvelle œuvre révélée chaque soir. Pour la vingtième édition de cet événement, c’est un herbier monumental et coloré de Mathieu Cherkit qui est à découvrir dès la nuit tombée…
À la nuit tombée, en décembre, l’Abbaye Saint-André de Meymac s’éclaire et se transforme, au fil des soirs, en un gigantesque calendrier de l’Avent d’oeuvres d’art. « C’est la directrice du Centre d’art contemporain, Caroline Bissière, qui a commencé à imaginer ce projet en comptant les fenêtres de la façade et en se disant que c’était une bonne idée pour illuminer ce mois de décembre« , raconte Céline Haudrechy, chargée de communication du CAC de Meymac, qui souligne : « Ce qui est bien, c’est que l’on n’est pas obligé de rentrer dans le centre, on peut passer devant à pied, en voiture… »
Depuis sa création, le projet est financé par le public lui-même. « Tous les ans à partir du mois de septembre, on lance une souscription publique. L’idée c’est que ce soit symbolique et que les souscripteurs donnent pour un « bout de fenêtre » « , développe la chargée de communication. Tous les ans, des fidèles participent ainsi que des proches de l’artiste choisi. La souscription rend le projet autonome avec « un budget d’environ 6.000 €« , note Céline Haudrechy.
Cette année, c’est le peintre contemporain Mathieu Cherkit qui a été choisi pour égayer les nuits meymacoises. « C’est un artiste qu’on avait déjà présenté ici lors d’une exposition sur les carnets intimes. Pour le calendrier de l’Avent, il nous a proposé un herbier monumental, on a beaucoup aimé l’idée ». Si l’artiste travaille à la peinture à l’huile, son herbier a été réalisé au feutre. « Il est allé avec son fils dans son jardin et ils ont dessiné les plantes qu’ils trouvaient. Le feutre permet de mieux voir les couches, les transparences et les lumières« , explique Céline Haudrechy.
Et l’on connaît déjà l’artiste qui exposera pour Noël 2025 : Jean-Charles de Castelbajac. Le styliste d’origine limougeaude s’est récemment illustré en créant les vêtements liturgiques de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris et aura donc l’occasion de s’adonner à un nouvel exercice sur les grandes fenêtres de l’Abbaye de Meymac.
Pratique
Le calendrier de l’Avent de Mathieu Cherkit est à découvrir tous les soirs jusqu’au 6 janvier de 17 à 23 heures sur la façade de l’Abbaye Saint-André. Chaque soir jusqu’à Noël, une nouvelle fenêtre s’ouvre. À l’intérieur du Centre d’art contemporain de Meymac, les dessins originaux et des peintures sont à découvrir jusqu’au 12 janvier.
Pour plus d’informations, rendez sur le site du Centre d’Art Contemporain de Meymac.