8.8 C
Région Limousin
lundi 30 décembre 2024

« L’amour est dans le spray »: le graffeur corrézien Ynoxe à l’honneur de la nouvelle galerie d’art du Théâtre de Brive

Clin d’œil au titre de la célèbre émission de M6, c’est l’exposition de l’artiste Thomas Bouyssonnie, alias Ynoxe, qui a été choisie pour étrenner le 14 décembre la nouvelle galerie du théâtre municipal de la cité gaillarde.

Une galerie d’art au cœur de la ville

Cet innovant lieu d’exposition culturelle, est niché au rez-de-chaussée du théâtre municipal de Brive. L’espace a été entièrement transformé pour accueillir les toiles d’artistes, créant ainsi un univers propice à la découverte d’œuvres, avant d’assister aux spectacles. Comme le rappelle Frédéric Soulier, le maire de Brive : « Cette métamorphose du théâtre a nécessité un investissement majeur de 627 000 euros, comprenant notamment des travaux d’éclairages sophistiqués. Thomas Bouyssonnie était l’artiste idéal pour inaugurer avec son exposition qui mêle culture et agriculture, le nouvel espace culture de la Ville du « festival du bien élever au bien manger » ».

« L’Amour est dans le spray » : rencontre entre l’urbain et le rural

Pour inaugurer cette nouvelle galerie, Thomas Bouyssonnie, s’est en effet imposé comme un choix évident. Originaire du monde rural, cet artiste graffeur corrézien revendique fièrement ses racines agricoles tout en inscrivant son travail dans la tradition du street art. « L’Amour est dans le spray », son exposition, est un clin d’œil assumé à la culture populaire, mais aussi un pied de nez à certaines caricatures du monde agricole.

Thomas Bouyssonie alias « Ynoxe » et sa vache graffée spécialement pour « l’amour est dans le spray » © Juliette Jouve Soler

L’exposition présente des œuvres uniques, réalisées spécialement pour l’occasion. Car si le graffiti — art souvent associé aux environnements urbains — est son mode d’expression, Ynoxe s’attache à mettre en valeur la ruralité. Ses supports en bois, fournis par un menuisier local, remplacent volontairement les toiles traditionnelles pour garder un esprit rustique et ancré dans la campagne. On retrouve ainsi des scènes familières : des agriculteurs, à bérets et moustaches, mais aussi des animaux de la ferme. Par cette approche, Ynoxe souhaite démontrer à quel point la campagne fait partie de notre identité commune.

Ynoxe revendique sa ruralité et fait de ses origines campagnardes source d’inspiration © Juliette Jouve Soler

Thomas l’affirme : « Le thème de l’exposition est un peu un contrepied qui vise à rappeler aux citadins “bobos” de ne pas gommer leurs origines campagnardes. Ici, chacun de nous a dans sa famille des agriculteurs. À mes débuts, quand on me demandait d’où je venais, je parlais de Bordeaux ou Toulouse, maintenant j’assume mon “origine Corrèze” et suis fier d’être un graffeur rural. » Rien d’incompatible avec le fait d’exposer à Paris ou aux USA !

Le parcours d’un artiste atypique

D’abord militaire, Ynoxe s’est tourné vers le graffiti, passion qu’il cultive depuis l’adolescence, il y a déjà 23 ans. Après avoir peint sur d’innombrables murs, il a également commencé à créer des toiles. Comme il le dit, « les oeuvres murales se trouvent parfois sur des sites urbains pas faciles d’accès. La toile permet d’être exposé dans des lieux dédiés. Et on peut facilement en accrocher une chez soi ! A l’inverse, j’aime aussi l’idée que le mur d’expression libre “s’impose” aux gens, et rende l’art visible au quotidien ».

Une oeuvre murale qui témoigne bien de la palette technique d’Ynoxe © Thomas Bouyssonnie

Passionné de lettrage, inspiré par la culture hip-hop et des graffeurs « writers » comme le Toulousain Reso, Thomas AKA Ynoxe s’est imposé comme un artiste incontournable du street art contemporain. Sa notoriété a notamment pris un tournant avec sa participation à Art Shopping au Carrousel du Louvre en 2023, où ses œuvres ont été saluées en tant que véritables feux d’artifice visuels.

Pour Ynoxe, le graffiti est une pratique emblématique du street art. S’il a parfois été perçu comme une forme de vandalisme, il est aujourd’hui reconnu en tant qu’art à part entière, capable de démocratiser la création. Le mur d’expression libre, selon lui, permet de créer la surprise et de changer le regard porté sur cet art.

Thomas est également depuis près de 10 ans à la tête d’Ynoxe Graffiti. Ses clients ? Ce sont essentiellement des entreprises, dans des domaines d’activités variés, qui lui commandent des fresques murales.

L’exposition « L’amour est dans le spray » sera visible jusqu’au 15 mars, du mardi au samedi, au théâtre municipal de Brive. En parallèle, Ynoxe interviendra comme médiateur culturel, animant des cours à l’École municipale d’arts plastiques de la ville. Une initiative qui s’inscrit dans la volonté de cet artiste à la renommée internationale, de rendre le street-art accessible à tous !

« L’Amour est dans le spray » à découvrir à la galerie du théâtre de Brive jusqu’au 15 mars
Juliette Jouve Soler
Juliette Jouve Soler
Correspondante Actus Limousin

A la une

Plus d'articles