Dix ans après l’attentat de Charlie Hebdo qui avait soulevé une vague d’émotion en France et à l’international, une exposition sera consacrée à la liberté d’expression, à l’Espace Noriac du 7 au 24 janvier, ainsi que des ateliers pour les collégiens et une conférence animée par François Hollande.
(NDLR : cet article a été initialement publié le 3 décembre 2024)
La date du 7 janvier 2015 restera ancrée à jamais dans notre mémoire collective car c’est en ce jour funeste qu’a eu lieu l’attentat contre « Charlie Hebdo », une attaque perpétrée par des terroristes islamistes qui ont exécuté douze personnes parmi lesquelles Cabu, Charb, Tignous, Wolinski et Honoré, des dessinateurs habitués du Salon international du dessin de presse et d’humour de Saint-Just-le-Martel.
Mais nous avons malheureusement tendance à avoir la mémoire courte, alors, dix ans après, l’heure est venue de rendre un nouvel hommage à ces infatigables défenseurs de la liberté d’expression. Fruit d’une collaboration entre le Département de la Haute-Vienne et le Centre international de la caricature et du dessin de presse, l’exposition intitulée « La liberté d’un trait » sera présentée à l’Espace Noriac , du 7 au 24 janvier 2025, avec comme fil rouge, la liberté d’expression.
En France comme dans le monde, nous étions des millions à descendre dans la rue, crayon levé au ciel, pour soutenir la liberté d’expression. Dix ans après, les commémorations nous donnent une belle occasion de rappeler que cette liberté d’expression, aussi fondamentale soit elle dans une république démocratique, est décidément bien fragile.
80 dessins exposés à l’Espace Noriac
Durant trois semaines, quatre-vingt dessins seront présentés à l’Espace Noriac sélectionnés parmi les quelques 250 que le Centre du dessin de presse avaient reçu les jours qui ont suivi l’attentat, envoyés par des dessinateurs français originaires des Etats-Unis, du Mexique ou de Syrie. L’exposition présentera un historique rapide sur la liberté d’expression, évoquera l’attentat contre Charlie Hebdo ainsi que les assassinats des professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard.
« Nous présenterons les dessins les plus représentatifs » annonce Guy Hennequin, coprésident du Salon de Saint-Just-le-Martel,« on se souvient que cet attentat avait secoué tout le monde. Dans l’exposition, nous aborderons la situation de la liberté d’expression en France. Aujourd’hui, de grands quotidiens nationaux français ont peu d’appétence pour le dessin satirique. La presse est devenue plutôt consensuelle. Les dessinateurs sont donc de moins en moins nombreux au sein des rédactions. On constate également une nouvelle censure qui s’applique sur les réseaux sociaux. On n’est plus sous la 3ème République, époque où il y avait pléthore de journaux et de dessins satiriques avec des charges anticléricales, anti-militaires et antisociales. »
L’exposition sera ensuite présentée au Festival de la BD d’Angoulême, du 30 janvier au 2 février, par le Département de la Charente.
Des ateliers pour les scolaires
Pour transmettre le flambeau de la liberté d’expression, trois journées seront consacrées aux collégiens les 7, 14 et 21 janvier qui iront visiter l’exposition. Les dessinateurs, Placide, qui préside l’association France Cartoons, ainsi que ses confrères Ali Hamra, Plop et KanKr et Dauga, les feront réfléchir sur les valeurs de la République avec un travail d’éducation à la citoyenneté. Les élèves échangeront avec les dessinateurs, découvriront leur métier et apprendront à décoder les messages dans les caricatures.
Ces journées feront écho au parcours laïque et citoyen, mis en place par le Département, pour les élèves de 5ème, 4ème, 3ème et des classes spécialisées ULIS et SEGPA et qui aborde notamment la liberté d’expression.
Une conférence avec Francois Hollande
Le 8 janvier à l’Espace Noriac, François Hollande, qui était président de la République lors de l’attentat du 7 janvier 2015, animera une conférence sur la liberté d’expression avec Placide et différents représentants de la presse nationale.
Cette conférence est ouverte à tous (inscription obligatoire). Plus d’infos et réservations en ligne sur haute-vienne.fr