7 ans après la reprise de leur usine par LSI, les salariés de l’ex-GM&S de la Souterraine sont de nouveau menacés… Pour leur venir en soutien, l’association de soutien et de défense des GM&S organise ce week-end le festival « Avec les GM&S bordel ! » avec des projections, des débats, des tables rondes, des expositions et des concerts.
S’ils n’avaient pas réussi à sauver l’intégralité des emplois, les ex-salariés de l’équipementier automobile GM&S de la Souterraine, sous-traitant de Renault et PSA placé en redressement judiciaire, avaient tout de même gagné un sursis pour 120 d’entre-eux avec la reprise de leur usine par LSI en 2017. Malgré les 157 licenciements, le combat de ces ouvriers creusois pour sauver leurs emplois, allant jusqu’à menacer de faire « péter » leur usine pour être entendus par le gouvernement, est devenu un symbole contemporain de la lutte face à un capitalisme déshumanisé où les profits des actionnaires pèsent bien plus lourds dans les décisions des fleurons de l’industrie française que les conséquences sociales sur la vie des ouvriers.
En sept mois de lutte, les 277 « GM&S » avaient réussi à attirer l’attention des médias et des politiques et obtenu la reprise de leur entreprise par le groupe GMD, synonyme de maintien d’une partie des emplois. Le réalisateur Lech Kowalski a documenté la détresse et la révolte des « GM&S » de la Souterraine dans son film « On va tout péter », sélectionné au festival de Cannes et qui avait alors valu un étonnant petit tour sur la Croisette à quelques ouvriers de l’usine de la Souterraine. Un documentaire à voir absolument !
Alors que le déclin industriel se poursuit dans l’hexagone et que le secteur automobile, et sa cohorte de sous-traitants, sont déjà entrés dans une récession qui fait craindre une nouvelle crise sociale d’ampleur, les salariés de l’usine LSI de la Souterraine sont de nouveau menacés car le groupe GMD (propriétaire de LSI) fait face à d’importantes difficultés financières et est à vendre. Si deux repreneurs potentiels se sont fait connaitre, l’avenir de l’usine creusoise est on ne peut plus incertain et laisse de nouveau planer la menace d’une fermeture définitive.
Pour venir au soutien des salariés restants, l’association de soutien et de défense des GM&S organise donc, les 17 et 18 janvier 2025, le festival « Avec les GM&S bordel ! » (en référence avec la citation du président Macron les accusant de « foutre le bordel ») avec des tables rondes, des expositions et des concerts.
Le programme
- le 17 janvier, au cinéma « l’Eden » à 20h30
- Projection de « Bêtes à bénéfices », un documentaire qui s’intéresse aux femmes des ouvriers licenciés, en présence du réalisateur Bernie Bonvoisin et suivi d’un débat.
- le 18 janvier, au centre culturel Yves Furet
- Tables rondes :
- à 15h : « Mettre en images et en mots les luttes sociales, pourquoi et comment ? »
- à 17h : « Le monde du travail, et particulièrement l’industrie, est-il sous représenté dans les médias ? Quand on en parle, comment en parle-t-on ? »
- Installation vidéo de Odile ALLARD et Lech KOWALSKI
- Exposition de photographies et d’illustrations de Thierry LAPORTE, Alain CASSAIGNE et Michel JANVIER
- Concerts :
- à 20 h : Bon à rien,
- à 21h : Gauvain SERS,
- à 22h15 : les Poupées Gonflantes,
- à 22h40 : Didier WAMPAS Psycho Attack
- Tables rondes :
Accès gratuit aux tables rondes, expositions, débats.
Tarif pour la soirée concert : 20€ (gratuit pour les – de 12 ans), billetterie sur le site HelloAsso
A noter que le documentaire « Bêtes à bénéfices » est disponible en replay sur le site France.tv jusqu’au 21 février 2025…