2.4 C
Région Limousin
lundi 3 février 2025

6 documentaires et 2h30 de vidéos pour le « Cyclist Film Festival » 2025, à Limoges et Brive cette semaine

Pour sa 4ème édition, le « Cyclist Film Festival » est en tournée dans 96 villes avec six films au programme soit 2h30 de belles images de voyage à vélo à travers les Alpes, dans les Dolomites, les Balkans ou vers l’Himalaya. Il passera par Limoges le mardi 4 février et par Brive-la-Gaillarde le mercredi 5 février.

On a souvent associé le retour en grâce du vélo comme mode de déplacement à la crise du covid 19 mais ça fait bien une petite dizaine d’années que le voyage à vélo a la cote ! Prisée des amateurs de vacances sportives comme de « slow » tourisme, la « petite reine » permet de sortir des sites touristiques trop fréquentés et de transformer à peu près n’importe quel territoire en destination de voyage. Car au rythme lent de la pédale, on apprécie le paysage qui défile, on découvre des p’tits coins de paradis et on peut facilement s’arrêter parler avec « l’autochtone ». Et quelques jours seulement suffisent à couvrir une belle distance !

Pour partager cette passion qui fait de plus en plus d’émules et inspirer celles et ceux qui ont les mollets qui frétillent à l’approche de la belle saison, le « Cyclist Film Festival » a concocté une jolie sélection de 6 films qui tournent dans les cinémas de France le temps d’une soirée. Il s’arrêtera ce mardi 4 février au cinéma Grand Écran du centre-ville de Limoges et mercredi 5 février au cinéma CGR de Brive.

Au programme

  • « Peaks Of Balkans » – 33 minutes : le voyage de deux VTTistes professionnels, Ludo May et Jérôme Clémentz, sur l’itinéraire des « Sommets des Balkans » entre le Kosovo et l’Albanie à travers les terres peu connues des « montagnes maudites »…

  • « Le Petit Braquet 2 » – 20 minutes : quand l’équipe du « Petit Braquet » s’attaque aux mythiques cols de Alpes, entre Nice et Annecy, avec le plaisir d’être ensemble comme seul « boost » pour affronter les 18000 m de D+ et les 700 km à parcourir en 6 jours…

  • « Parfum d’essence » – 52 minutes : la belle aventure d’Anaïs Béné et Jessica Malbet qui ont fait un beau voyage entre les Alpilles et l’Himalaya, juste pour le plaisir du voyage.

  • « Dolimites Action Cut » – 4 minutes : une séquence courte mais intense dans les roues de Killian Bron sur les « singles » périlleux, les passerelles et les crêtes des Dolomites !

  • Mr Cato – 23 minutes : le portrait de Mr Cato, instituteur et champion de BMX « flat » qui essaye de transmettre sa passion à ses jeunes élèves pour changer leurs vie et préserver l’héritage d’une pratique en déclin…
  • Le Coursier – 19 minutes : la préparation du français Marin de Saint-Exupéry pour l’une des courses les plus difficiles du monde : la « Transcontinentale Race », plusieurs milliers de kilomètres à parcourir en à peine une dizaine de jours et en autonomie ! D’autant que ce cycliste engagé a fait le choix de ne jamais prendre l’avion pour se rendre au départ des courses d’ultra-distance auxquelles il participe…

Tarif unique : 17.50 € la place, informations & réservations sur cyclistfilmfestival.fr

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles