2.2 C
Région Limousin
dimanche 3 mars 2024

UNIQUA : les baskets locales, écologiques et 100% personnalisables made in Limoges

Avec UNIQUA, Julien Jourdanne réussit le pari de fabriquer localement des baskets. Personnalisables à souhait et confectionnées avec des surplus de matériaux issus des fabricants des environs, ses baskets « made in Limoges » montrent qu’un autre modèle est possible, même dans la confection de la plus « hype » des chaussures !

La « basket » c’est LA chaussure de notre époque. C’est simple, aujourd’hui une chaussure vendue sur 2 est une basket, mais elle est souvent fabriquée à l’autre bout du Monde, dans des conditions sociales et environnementales déplorables. Alors pendant que l’on était tous  confinés chez nous, Julien Jourdanne, un « ex » de chez Weston, a mûri son idée de fabriquer des baskets locales. Et quelques mois plus tard, en Décembre 2020, il a lancé « UNIQUA », sa marque de baskets 100% personnalisables et fabriquées à Limoges.

Dans une région reconnue pour son savoir-faire en maroquinerie, la confection et le travail du cuir c’est souvent une affaire de famille. Dans la famille de Julien Jourdanne, on fabrique des chaussures depuis 7 générations, autant dire qu’il est tombé dedans quand il était petit ! Et c’est donc dans les environs de Limoges, où il s’est installé en 2017, que Julien Jourdanne a choisi d’implanter l’atelier de fabrication de ses baskets UNIQUA.

Des baskets personnalisables, une fabrication à la main, locale et écologique

Les baskets d’UNIQUA sont 100% personnalisables. Sur la base des 4 modèles actuels de la marque (Orsay, Beaublanc, Bellegarde, Bénédictins), vous pouvez ainsi choisir la matière et la couleur de chacun des différents morceaux qui composeront votre chaussure pour créer LA paire de baskets de vos rêves.

Les baskets sont ensuite fabriquées à la main dans l’atelier UNIQUA de Couzeix, avec des matériaux issus des chutes des fabricants de la région. 80% des matériaux utilisés par UNIQUA proviennent de fournisseurs situés à moins de 60 kilomètres de Limoges. Une belle manière de valoriser les surplus et de réduire drastiquement le bilan carbone d’une production en petite série.

Cerise sur le gâteau, vous pouvez même participer à la confection de vos chaussures et découvrir toutes les étapes de la fabrication : coupe du cuir, préparation des morceaux, piqure de la tige, montage de la tige, piqure de la semelle… Julien vous accueille pour des « stages découvertes » de 3 heures où vous pourrez réaliser vous même les opérations les plus accessibles.

Collaborations, recyclage de jeans… UNIQUA fourmille d’idées !

Non content d’avoir créé UNIQUA de toutes pièces (marque, site, atelier, filière fourniture), Julien Jourdanne déborde d’idées pour faire évoluer son entreprise et développe de nouvelles idées toujours en lien avec ses valeurs initiales sur le local et l’environnement.

Entre des collaborations avec des artistes régionaux ou des éditions spéciales en partenariat avec des icônes locales, UNIQUA a créé plusieurs modèles colorés et uniques.

Édition+ spéciale CSP et collaboration avec des artistes locaux…

UNIQUA vous propose aussi de réutiliser votre vieux jean préféré (vous savez celui qui traine au fond du placard mais que vous n’arrivez pas à jeter…) pour en faire votre nouvelle paire de chaussures ! UNIQUA taille ainsi dans votre vieux jean pour fabriquer les morceaux nécessaires à la confection d’une paire de baskets. Quand on sait qu’un jean parcourt déjà 65 000 km lors de sa confection, on ne peut pas faire bien plus « écolo » que de le recycler en une paire de chaussures qui vous accompagnera à son tour pendant de nombreux kilomètres.

 

Pour vous offrir un modèle 100% personnalisé de baskets UNIQUA, il vous faudra compter entre 159€ et 189€. Ce n’est donc pas l’idéal pour le petit dernier qui prend 3 pointures par an mais c’est un prix juste pour une paire de baskets unique, locale, écologique et surtout que vous pourrez réparer ou ressemeler quand vous serez venu à bout de la semelle !

Toutes les informations sont disponibles sur le site uniqua-limoges.fr

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles