10.2 C
Région Limousin
samedi 15 juin 2024

Accessibilité numérique : Facil’iti adapte simplement le web aux déficiences et lance une appli pour les dyslexiques

La startup limougeaude FACIL’ITI révolutionne l’accessibilité des sites webs avec sa solution qui permet d’adapter simplement le contenu et la présentation à un grand nombre de déficiences visuelles, motrices ou cognitives. Son application « MyDys » vient d’ailleurs primée au CES 2023, la grand messe technologique internationale.

Dans notre ère du tout numérique, la consultation  d’un site web « classique » quand on souffre de déficiences visuelles ou cognitives est un véritable casse-tête qui contribue à une exclusion croissante des personnes en situation de handicap. Depuis 2005, l’État a légiféré pour rendre obligatoire la mise à disposition de versions accessibles aux personnes en situation de handicap pour les sites publics, mais aussi ceux des structures délégataires d’une mission de service publics et des entreprises réalisant en France un chiffre d’affaires supérieurs à 250 millions d’euros.

Facil’iti rend le web accessible à la majorité des handicaps

Créée en 2015, la société Facil’iti, installée à Limoges dans le parc de la technopole d’Ester, a développé une solution globale pour proposer en quelques clics une adaptation du contenu et de la présentation des sites webs à la majorité des déficiences visuelles, motrices et cognitives. Cette solution a nécessité quelques 18 000 heures de conception et a été développée en collaboration avec les principales associations référentes sur les différents handicap.

La solution d’accessibilité de Facil’iti est désormais présente sur un grand nombre de sites publics mais aussi ceux de nombreuses grandes entreprises (EDF, Bouygues, TF1 & co), des mastodontes du e-commerce (Cdiscount, la Redoute…) et de nombreuses structures à l’international (Mairie de New-York, Go Tokyo etc…).

En cliquant sur le logo « Facil’iti » sur un site équipé, vous pouvez sélectionner un type de trouble spécifique et l’affichage sera automatiquement adapté pour améliorer votre confort de lecture et de navigation. Aujourd’hui Facil’iti permet d’adapter le contenu des sites à de nombreuses déficiences et notamment :

  • la dyslexie,
  • les problèmes de malvoyance, migraine ophtalmique, daltonisme, cataracte, DMLA
  • les maladie de Parkinson et de Wilson, les tremblements, la sclérose en plaques

Exemple de la solution Facil’iti sur le site de l’APEC :

L’application My Dys primée au CES 2023 de Las Vegas

Déjà lauréate de nombreux prix et distinctions, Facil’iti vient d’obtenir un « innovation award » au CES 2023 à Las Vegas, LA grand messe technologique mondiale où sont présentées chaque année les dernières innovations digitales.

Ce n’est pas pour sa solution d’accessibilité web que Facil’iti a été distinguée mais pour sa nouvelle application « My Dys », destinée aux personnes dyslexiques, qui permet d’adapter n’importe quel texte en mettant en relief les lettres qui posent habituellement des problèmes dans la lecture.

La dyslexie est un trouble de la lecture et de l’écriture qui se traduit par des difficultés à épeler les mots, lire à haute voix ou à rapidement et qui perturbe souvent la compréhension de ce qui est lu. Une fois paramétrée par le lecteur en fonction des particularités de son trouble, l’application met en relief et en couleur les lettres qui peuvent être source de problème et permet ainsi une lecture bien plus confortable.


© Facil’iti

L’un des principaux avantages est que l’application fonctionne à partir d’une photo du texte et peut donc être utilisée dans toute les situations de lecture qu’il s’agisse d’un livre comme de n’importe quel autre support écrit. On estime que quelques 800 millions de personnes souffriraient de dyslexie dans le monde. Avec l’application de Facil’iti, un bon nombre d’entre-elles gagneront en confort et en vitesse de lecture.

L’application est pour l’instant disponible sur Apple et sera disponible sur Android dans le courant du mois. Il existe une version gratuite qui donne droit à une utilisation occasionnelle mais pour une utilisation quotidienne, il faudra acquérir des crédits consommables en fonction de la fréquence d’utilisation.

Pour plus d’informations sur Facil’iti et son application « My Dys », rendez-vous sur le site web de l’entreprise facil-iti.fr.

De notre côté, nous sommes bien conscient d’être loin de proposer une version très accessible de notre site web mais nous allons y réfléchir très sérieusement pour l’avenir.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles