2.2 C
Région Limousin
dimanche 3 mars 2024

Viva Tech, le grand salon des startups et de l’innovation, accueille quatre pépites limousines

Depuis 2016, LE rendez-vous mondial des startups et des innovations, Viva Technology – ou Viva Tech, se tient à Paris. Il rassemble 2500 exposants à la pointe de la « tech », en provenance de 146 pays, dont 4 entreprises limousines.

La 6ème édition de Viva Tech se tient du 14 au 17 juin à Paris Expo, Porte de Versailles. Au programme de ce salon, des discours sur des thématiques phares de la tech : intelligence artificielle, jeux & métavers, cybersécurité, Web3, mobilité … par une trentaine d’orateurs de renom dont Elon Musk (Tesla),  Dan Schulman (Paypal) ou encore le skipper Alex Thompson. Près de 100 000 visiteurs sont attendus pour découvrir les technologies actuelles et celles de demain à travers les stands des 2500 exposants.

Pour cette édition, la Région Nouvelle-Aquitaine a permis à 25 entreprises régionales de participer à ce salon. Leurs objectifs : se faire connaitre, faire du business et construire des collaborations. Quatre entreprises portent les couleurs du limousin : Damoclès (87), Cogniscan (87), Watt & Boat (19) et Sanodev (87).

  • Damoclès, basée à la technopole ESTER à Limoges, a conçut une machine de diagnostic de diagnostic rapide d’antibiorésistance (résistance aux traitements antibiotiques) pour les patients atteints d’une infection bactériologique. Damoclès est encore en incubation au sein de l’AVRUL, pour plus d’information sur cette entreprise, c’est par là.
  • Cogniscan a créé un scanner cérébral portable à installer dans les ambulances pour un diagnostic précoce des AVC. Cette entreprise est installée à la technopôle ESTER à Limoges et vise à commercialiser sa solution d’ici 5 ans. Plus d’information sur le site officiel de l’entreprise
  • Watt & Boat a imaginé des bateaux électriques éco conçus, en fibre naturelle et en résine recyclable, et pilotables sans permis par les adultes comme par les enfants. Cette start-up a vu le jour à Saint-Bonnet-Elvert, dans la campagne corrézienne et accompagne aussi les personnes souhaitant créer leur base nautique, en complément de la vente de bateaux. Plus d’information sur sur le site officiel de l’entreprise
  • Sanodev est aussi basée à ESTER où elle conçoit et réalise des machines de désinfection sans produit chimique pour les secteurs agricole, médical, agro-alimentaire et industriel, qui utilisent les micro-ondes, la lumière pulsée ou encore les UV. Pour plus d’informations sur Sanodev, rendez-vous sur sur le site officiel.

Pour découvrir le programme complet de l’événement Viva Tech et suivre les conférences en en direct sur le web : vivatechnology.com

Camille Barreau
Camille Barreau
Correspondante Actus Limousin

A la une

Plus d'articles