3.4 C
Région Limousin
samedi 24 février 2024

Une « Fa’brique à Initiatives » qui facilite l’émergence d’activités économiques d’utilité sociale en Limousin

Depuis 2010, les « Fabriques à Initiatives » travaillent en lien avec les acteurs locaux pour faciliter l’émergence de projets d’utilité sociale qui répondent aux besoins des territoires. Celle du Limousin existe depuis 2018 et a permis l’émergence de plusieurs entreprises et associations dans les domaines de l’entrepreneuriat, du bâtiment ou du médico-social.

Comment faire émerger des projets qui répondent aux besoins d’un territoire rural mais que les pouvoirs publics ne peuvent pas porter ? C’est pour trouver la réponse à cette question que l’Avise a créé le dispositif des « Fabriques à Initiatives » en 2010. Le principe : détecter les besoins, mettre en lien les acteurs, transmettre le projet et accompagner le porteur jusqu’à la création de son activité.

Créée en 2018 et portée par France Active Nouvelle-Aquitaine, la « FA’brique à Initiatives » est présente en Haute-Vienne, en Creuse et en Corrèze et travaille en lien avec les habitants, les collectivités territoriales, les associations, et les entreprises pour faciliter l’émergence de projets d’économie sociale et solidaire.

L’équipe de la Fabrique à Initiatives Limousin ©France Active Nouvelle Aquitaine

C’est grâce à son action qu’on pu voir le jour des projets comme :

  • « L’Élan 23 » : une Coopérative d’Activité et d’Emploi qui permet à des entrepreneurs de créer leur activité indépendante tout en conservant la sécurité du salariat,
  • l’association « REVATEC » qui rénove, recycle et redistribue, sur tout le département de la Creuse, les aides techniques à l’autonomie (lit médicalisé, fauteuil roulant, déambulateur etc…),
  • l’association « EC³ » pour « Économie Circulaire de la Construction en Creuse » qui collecte les déchets des entreprises grâce à des plateformes en conformité avec la loi  AGEC.

Depuis 2023, la « Fa’brique à Initiatives » du Limousin participe au programme européen CASPER, aux côtés de la Région Nouvelle-Aquitaine, et a récemment animé un atelier au Forum National de l’ESS qui s’est tenu à Niort du 30 Janvier au 1er Février.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de France Active Nouvelle-Aquitaine ou le site du dispositif national des Fabriques à Initiatives.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles