13.6 C
Région Limousin
lundi 20 mai 2024

« Opération séduction » à la caserne de Saint-Yrieix pour inciter les entreprises à embaucher des pompiers volontaires

Le « SDIS 87 » a organisé une « opération séduction » à la caserne de Saint-Yrieix-la-Perche pour répondre aux questions des chefs d’entreprise et les inciter à embaucher des pompiers volontaires, indispensables aux secours en milieu rural, même si leurs absences ponctuelles peuvent avoir un impact sur l’organisation de l’entreprise.

Aux côtés des 209 pompiers professionnels du département, le « Service Départemental d’Incendie et de Secours » (SDIS) de la Haute-Vienne s’appuie sur le renfort de 810 pompiers volontaires, dont 221 femmes, pour mener à bien ses missions. Chaque jour, 75 pompiers volontaires sont mobilisés sur des interventions dans le département.

Des pompiers volontaires souvent indispensables pour assurer la qualité et la rapidité des secours, en particulier en milieu rural, mais qui ne sont souvent disponibles que les soirs et les week-ends en raison de leur activité professionnelle. Or, le « SDIS » manque parfois de bras en journée et, si les pompiers volontaires jouissent d’un fort capital sympathie, leur permettre de s’absenter, pour aller en intervention durant le travail ou suivre les formations obligatoires, n’est pas une équation toujours simple à mettre en place, surtout dans des petites structures.

Le « SDIS 87 » vient donc d’organiser une « opération séduction » à la caserne de Saint-Yrieix-la-Perche pour inciter une dizaine de chefs d’entreprises à recruter des sapeurs-pompiers volontaires et les aider à trouver le bon équilibre pour que l’engagement du salarié ne mette pas en difficulté l’organisation de l’entreprise. Comment ? Par le biais d’une convention de disponibilité tripartite entre le SDIS 87, le salarié pompier volontaire et son employeur, qui précise les activités et les conditions ouvrant droit aux « autorisations d’absence » et un seuil au-delà duquel l’entreprise peut bénéficier de compensations financières. La convention est construite sur mesure pour répondre aux contraintes de l’entreprise.

De quoi rassurer les patrons et les motiver pour embaucher. Et puis un pompier volontaire dans son entreprise, c’est un bon atout en termes d’image et de sécurité !

Pour plus d’informations sur les pompiers volontaires de Haute-Vienne, rendez-vous sur le site du SDIS 87.

Yanic De Borie
Yanic De Borie
Correspondant Actus Limousin

A la une

Plus d'articles