13.2 C
Région Limousin
lundi 7 octobre 2024

Des « trophées de l’économie circulaire » pour récompenser les entreprises, les associations et les communes vertueuses

Dans le cadre de son projet de territoire « SYDED 2035 », le syndicat mixte SYDED 87 organise ses premiers « Trophées de l’économie circulaire » pour valoriser les acteurs de Haute-Vienne qui mettent en œuvre des actions vertueuses en faveur du réemploi, de l’économie des matières premières et de la réduction des déchets.

Très actif en matière de réduction des déchets et de lutte contre le gaspillage, le SYDED 87, syndicat mixte en charge de la gestion des déchets sur le département de la Haute-Vienne (hors Limoges Métropole), s’est doté d’une feuille de route claire avec un projet de territoire ambitieux baptisé « SYDED 2035 ». L’objectif : contribuer à passer d’une économie du déchet à une économie de la ressource en favorisant l’émergence et les développements de projets d’économie circulaire sur son territoire.

Économie circulaire, qu’èsaquo ?

Le terme « économie circulaire » englobe tout un ensemble d’activités de production et de consommation qui mettent en œuvre l’utilisation de matériaux durables, la ré-utilisation, la rénovation, la réparation et/ou le recyclage dans un processus de création de valeur. Cette notion s’oppose à une économie « linéaire » qui produit des produits « jetables ».

L’économie circulaire © Service de recherche du Parlement Européen

L’objectif de l’économie circulaire c’est donc de consommer moins de matières premières, d’allonger le cycle de vie des produits et de transformer une part des déchets en ressources, en mettant en œuvre des pratiques plus vertueuses lors d’une ou plusieurs phases du cycle de vie d’un produit. Ces concepts sont au cœur des réformes nationales et européennes en faveur de la transition énergétique.

Les 7 piliers de l’économie circulaire :

  • Approvisionnement durable : en prenant en compte l’impact environnemental et social de l’extraction et l’exploitation des ressources,
  • Écoconception : en intégrant les impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie du produit,
  • Écologie industrielle et territoriale : en mutualisant les flux d’énergie, de matières, d’eau, les infrastructures et/ou les biens, entre plusieurs acteurs économiques,
  • Économie de la fonctionnalité : en privilégiant l’usage à la possession,
  • Consommation responsable : en prenant en compte l’impact environnemental et social dans les choix d’achat,
  • Allongement de la durée d’usage : en favorisation la réparation, le marché de l’occasion, le don le réemploi et la réutilisation,
  • Amélioration de la prévention, de la gestion et du recyclage des déchets

Les premiers « Trophées de l’économie circulaire » du SYDED 87

Acteur majeur de la gestion des déchets sur le département de la Haute-Vienne, le SYDED 87 a mis l’économie circulaire au cœur de ses actions et lance donc ses premiers « Trophées de l’économie circulaire » pour récompenser les acteurs du territoire qui s’illustrent en matière de réduction des déchets ou de développement de pratiques plus vertueuses.

La phase de candidature est ouverte depuis le 2 septembre et durera jusqu’au 2 novembre. Elle s’adresse aux porteurs de projets, entreprises, commerçants, associations et communes qui ont mis ou souhaitent mettre en œuvre un projet intégrant au moins un des sept piliers de l’économie circulaire.

Le jury sélectionnera ensuite des lauréats dans 5 catégories :

  1. « Porteur de projet »
  2. « Association »
  3. « Commune »
  4. « Entreprise »
  5. « Coup de coeur du jury »

En plus du trophée, confectionné avec des matériaux réutilisés, les lauréats recevront une enveloppe financière pour soutenir la réalisation de leur projet et bénéficieront d’une mise en lumière dans les médias.

Pour plus d’informations et pour candidater, rendez-vous sur le site syded87.org.

Les candidatures aux « Trophées de l’économie circulaire » du SYDED 87 sont ouvertes jusqu’au 2 novembre 2024 © SYDED 87
Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles