Une librairie qui ouvre, c’est un village qui lit : la nouvelle « Librairie des Monts » fait le bonheur des habitants d’Ambazac

Depuis le début du mois juillet, Ambazac a la chance de disposer d’une belle librairie indépendante : la « Librairie des Monts ». Actus Limousin est allé à la rencontre de sa créatrice, Mélodie Klein, une « dévoreuse de livres » qui a décidé de changer de vie et pour se lancer dans un projet qui conjugue travail et passion.

L’installation d’un nouveau commerce en zone rurale est toujours une bonne nouvelle. Et ce n’est pas les habitants d’Ambazac qui diront pas le contraire, tout heureux qu’ils sont d’avoir vu ouvrir en juillet la « Librairie des Monts », une librairie indépendante qui a vite su trouver sa place auprès des amateurs de lecture de tous les âges. Ce beau projet, les ambazacois le doivent à Mélodie Klein. A 36 ans, la jeune entrepreneuse a décidé, après avoir travaillé dans le commerce et dans la gestion, de tout plaquer pour réaliser son rêve : devenir sa propre « patronne » et travailler au quotidien au milieu des livres.

Cette grande lectrice, qui habite à Ambazac, est partie d’un constat : pour acheter des livres, elle devait soit prendre sa voiture pour se rendre dans les librairies limougeaudes, soit les commander en ligne. « Ce n’était ni pratique, ni écologique, ni économique. Et comme j’avais envie de retrouver les contacts avec les gens et les échanges humains que j’avais connus lorsque je travaillais dans le commerce, j’ai décidé de me lancer.  C’était le bon moment pour entamer une reconversion professionnelle et me mettre à mon compte. J’avais mûri ce projet. Je pense qu’il y a un potentiel et une vraie demande. »

Après avoir effectué des stages dans une librairie parisienne et à « Rêv’en Pages », paradis de la littérature jeunesse à Limoges, et suivi une formation en ligne, Mélodie Klein a ouvert les portes de la Librairie des Monts au début du mois de juillet dernier avenue de la Libération, en cœur de ville, à côté des principaux commerces et services.

Un emplacement idéal que Mélodie a aménagé avec son compagnon pour transformer le local de 42m² en une librairie accueillante, lumineuse et cosy. Et le pari est réussi puisque la « Librairie des Monts » est un lieu de rencontres et d’échanges culturels où l’on se sent bien et qui où l’on a envie de prendre du temps pour feuilleter les livres et discuter des dernières sorties avec Mélodie qui sait faire partager ses coups de cœur avec passion et enthousiasme.

Tous les styles littéraires sont disponibles, du roman jeunesse aux polars, en passant par les mangas, les BD, la littérature classique, les sciences humaines, les livres scolaires. Et ce qui ne se trouve pas en rayons peut évidemment être commandé. « Je propose les dernières nouveautés, les meilleures ventes mais aussi des auteurs que j’ai envie de défendre. »

Romans, polars, mangas, biographies et livres régionaux… il y’en a pour tous les goûts ! © Nicolas Yardin

La Librairie des Monts travaille avec les principales maisons d’éditions nationales mais aussi les locales telles Les Ardents Editeurs, les éditions Mon Limousin ou Myosiris Diffusion qui distribue des éditeurs indépendants. « La demande pour le régionalisme est de plus en plus importante » note Mélodie Klein qui met en avant des livres consacrés aussi bien à l’occitan qu’à des sportifs de notre région ou à des recettes du cuisine du terroir. Il en faut pour tous les goûts !

Quelques mois après son ouverture, la Librairie des Monts a déjà trouvé sa clientèle et les projets ne manquent pas. Mélodie travaille avec la mairie d’Ambazac, les établissements scolaires et la médiathèque. Des ateliers devraient bientôt être mis en place ainsi que des dédicaces d’auteurs. « C’est un métier de passion et de proximité. C’est exactement ce que je voulais proposer à mes clients. Je suis heureuse ! », souligne Mélodie en souriant. Un plaisir communicatif.

Librairie des Monts, 24 ter avenue de la Libération, 87240 Ambazac

Contact : 09 82 65 51 32

Les sélections de la Librairie des Monts

Les coups de coeur de la libraire ! © Nicolas Yardin

Mélodie Klein a pris le temps de nous livrer quelques pépites littéraires pour lesquelles elle a eu des coups de cœur.

Coups de cœur de la rentrée littéraire

  • Jacaranda, de Gaël Faye (littérature française)
  • Le Rêve du jaguar, de Miguel Bonnefoy (littérature française)
  • Les Âmes féroces, de Marie Vingtras (littérature française)
  • Moi, j’aime pas les livres, de Mariajo Ilustrajo (album jeunesse)
  • Les Loups des quatre saisons de Elyssa Bejaoui (album jeunesse)
  • BD : Oscar et la dame rose, de Eric-Emmanuel Schmitt (adaptation de son roman), Vincent Zabus et Valérie Vernay

Coups de cœur en général :

  • 4 3 2 1, de Paul Auster (littérature étrangère)
  • Liv Maria, de Julia Kerninon (littérature française)
  • Les Graciées, de Kiran Milwood Hargrave (littérature étrangère)
  • Série Cormoran Strike, de Robert Galbraith aka J.K. Rowling (polar)
  • BD : Madeleine, Résistante, de Madeleine Riffaud, JD Morvan et Dominique Bertail (dont le troisième tome vient de sortir)
  • Série Les Mémoires de la forêt, de Mickaël Brun-Arnaud (roman jeunesse)
Yanic De Borie
Yanic De Borie
Correspondant Actus Limousin
Quitter la version mobile