Limoges Métropole pose la première pierre de son centre d’innovation électronique et photonique

Limoges Métropole a lancé la construction de son futur espace d’innovation dédié aux technologies d’électronique hyperfréquence et photonique, une filière de pointe pour laquelle l’agglomération ambitionne de devenir un pôle d’excellence à l’échelle régionale et européenne.

Annoncé il y’a tout juste un an, le centre de ressources dédié aux technologies « électronique hyperfréquences et photonique » de Limoges Métropole est en train de devenir réalité. Situé au sein d’ESTER Technopole, ce projet ambitieux vise à renforcer regrouper sur un même site l’écosystème technologique local, qui compte déjà environ 80 entreprises et représente 1000 emplois directs et 4 500 emplois indirects.

Le 4 octobre 2024, élus locaux et représentants de la filière ont posé la première pierre du futur bâtiment de 3 000 m² qui accueillera une centaine de personnes et qui sera doté d’un « showroom » technologique et d’un parcours de visite dédié aux clients et aux étudiants. Il servira également de « hub » pour faciliter l’émergence de projets inter-filières.

La pose de la première pierre du futur centre de ressources © Mathieu Fontaine / Limoges Métropole

Le construction a débuté en septembre 2024 et sera finalisée sau premier trimestre 2026. Elle représente un investissement total de 10,8 millions d’euros, financé en partie par des aides publiques, notamment le Fonds vert (400 000 €) et la Dotation de soutien à l’investissement local (500 000 €). Un soutien complémentaire de la Région Nouvelle-Aquitaine est attendu.

Avec la concrétisation de ce projet, Limoges Métropole confirme son ambition de devenir un pôle d’excellence dans les technologies électroniques et photoniques, une filière de pointe sur laquelle l’agglomération mise beaucoup pour renforcer son attractivité économique et technologique.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin
Quitter la version mobile