Entreprendre en milieu rural : depuis 1985 l’association Airelle accompagne et forme les porteurs de projets en Corrèze

Depuis 40 ans, l’association Airelle accompagne les porteurs de projets de création et de reprise d’entreprises sur le territoire corrézien. Sa spécificité : mettre le facteur humain au cœur du processus d’accompagnement.

Le droit à l’initiative et à l’entrepreneuriat pour tous

Créée en 1985, l’association Airelle est née du constat qu’il pouvait être difficile de créer son activité en milieu rural. L’objectif était de défendre le droit à l’initiative et à l’entrepreneuriat à tous, pour tous, partout, tout en contribuant à la dynamisation du territoire.

Son cœur de métier est encore aujourd’hui d’accueillir, d’accompagner et de former toute personne qui envisage de créer, reprendre ou développer une activité, quel que soit le secteur (artisanal, industriel, libéral, ESS), hormis l’agriculture qui dispose de ses propres dispositifs.

De par sa gestion désintéressée, son objet social et ses activités, Airelle est reconnue d’intérêt général. Unique en son genre, elle bénéficie du soutien de nombreux partenaires institutionnels tels que les communautés de communes et d’agglomérations, le conseil départemental de la Corrèze, la Région Nouvelle Aquitaine, l’Etat, l’Europe, …

Des accompagnements complets et variés

Les 9 salariés de l’association offrent des modalités d’accompagnement adaptés aux besoins du territoire. En 2023, ils ont accompagné 305 porteurs de projets, proposé 178 formations. 74 entreprises ont été crées et 117 ont bénéficié d’un suivi. 50% des personnes viennent à Airelle par le bouche à oreille, preuve de la satisfaction des bénéficiaires de ses services.

L’équipe d’Airelle accompagne les porteurs de projets avec sourires et bienveillance © Airelle

Plusieurs types d’accompagnements sont proposés, tous gratuits pour les porteurs de projet.

1. Accompagnements personnalisés : le dispositif régional « Entreprendre »

Quelle que soit l’étape, des conseillers accompagnent tout porteur de projet de l’idée à la création. Les accompagnements sont plus ou moins longs, avec une moyenne de 6 à 8 mois. Ce processus non linéaire permet de déconstruire ses croyances et ses limitations, de se poser les bonnes questions et de consolider le projet.

Loin de décider pour le porteur de projet, le conseiller apporte les conseils et les éléments nécessaires pour qu’il puisse lui-même prendre la décision qui lui convient le mieux..
Chaque créateur dispose ensuite d’un suivi de 3 ans.

2. Formations et ateliers collectifs

Les accompagnements individuels sont complétés et enrichis par de multiples formations et ateliers proposés sur tout le territoire corrézien, avec des thématiques variées (études de marché, stratégie commerciale, politique de prix, MIME (Méthode d’Initiation au Métier d’Entrepreneur) etc.).

Ces temps de rencontre entre entrepreneurs permettent de sortir les créateurs d’entreprise de leur isolement tout en favorisant l’intelligence collective.

3. L’entrepreneuriat au féminin

50% des porteurs de projet sont des femmes, alors qu’elles ne représentent qu’un tiers des créateurs d’entreprise. Afin de trouver des solutions à cette déperdition, Airelle a mis en place des rencontres « En avant toutes », des opérations de marrainage et autres dispositifs, dans le but de déconstruire les stéréotypes de genre, lever les freins qu’elles subissent ou s’imposent parfois elles- même sans le savoir.

« En avant toutes », des rencontres dédiées à l’entrepreneuriat au féminin © Airelle

4. Rhizome : promouvoir l’Économie Sociale et Solidaire

L’ESS est une économie coopérative et démocratique, avec des projets d’intérêt collectif (une épicerie associative par exemple). Depuis 2018, l’incubateur rhizome porté par Airelle facilite l’émergence des projets d’utilité sociale ou d’intérêt collectif. Les porteurs de tels projets bénéficient d’un accompagnement spécifique et renforcé.

L’échec n’existe pas …

Environ un quart des accompagnements seulement aboutit à la création d’une entreprise. Mais dans la vision d’Airelle, prendre la décision de ne pas créer son entreprise n’est pas un échec. La phrase de Nelson Mandela « Je ne perds jamais : soit je gagne, soit j’apprends » illustre bien la philosophie de l’association.

Le but n’est pas d’amener le porteur de projet à créer son entreprise à tout prix, mais de l’aider à cheminer vers la décision la plus éclairée. L’accompagnement d’Airelle permet à chacun de développer confiance et compétences. Ces nouvelles capacités sont ensuite déployables dans d’autres champs, d’autres secteurs, d’autres métiers.

« On n’accompagne pas un projet, mais une personne à construire son projet, c’est la personne qui nous intéresse »

 

Basés à Saint-Germain-les-Vergnes, les conseillers d’Airelle sillonnent la Corrèze afin de permettre à toute personne d’acquérir les outils et les compétences nécessaires pour construire son projet sereinement.

Pour contacter l’association Airelle : airelle.org

Camille Rizard
Camille Rizard
Correspondante Actus Limousin en Haute-Corrèze
Quitter la version mobile