Installée rue Adrien-Dubouché à Limoges, la librairie indépendante « Bulles 2 Papier » est vite devenue un repère incontournable pour les amateurs de BD, comics et manga. Rencontre avec Manon Gomez, fondatrice et dirigeante de cette jolie « boutique » qui partage sa passion avec enthousiasme !
Bio-express
Originaire de Brive, âgée de 33 ans, Manon Gomez est une passionnée de BD, de manga et plus globalement de culture asiatique. Avant de créer « Bulles 2 Papier » à Limoges, elle a travaillé pour Cultura puis a entrepris un voyage d’un an au Japon…
Actus Limousin : Manon, pouvez-vous présenter la librairie Bulles 2 Papier ?
Manon Gomez : Nous avons ouvert en avril 2023, en partenariat avec Emmanuel Deve qui dirige depuis 20 ans la librairie Bulles de Papier à Brive. Je suis originaire de Brive mais j’ai eu un coup de cœur pour Limoges ! Le projet d’ouvrir cette librairie est né au fil des rencontres dans les salons, en discutant avec des passionnés et surtout avec les membres de l’équipe, en particulier Pierre et Léa, mes deux collaborateurs. A nous trois, nous formons une équipe parfaitement complémentaire, comme une famille !
Actus Limousin : Vous proposez tous les univers ?
Manon Gomez : Oui, nous avons environ 15 000 références disponibles sur deux étages. Le rez-de-chaussée est consacré à la bande-dessinée et aux comics. On y retrouve aussi des BD d’occasion et des planches originales. Le premier étage est dédié à l’univers manga et à la culture asiatique avec des goodies, des figurines, des magazines de prépublication japonais.
Actus Limousin : On ressent un esprit très « feel good » entre les clients et votre équipe…
Manon Gomez : C’est ce que nous voulons ! Être un lieu d’échanges et de conseils entre des gens passionnés et curieux, avec un esprit convivial et bienveillant. Nous avons voulu créer une ambiance chaleureuse pour que les clients se sentent bien, qu’ils prennent leur temps pour feuilleter les albums et discuter avec nous. Nous voulons faire partager notre culture au plus grand nombre. Nous avons l’habitude de tutoyer mais c’est toujours respectueux. Un de nos clients a dit : « Quand on vient ici, c’est les vacances. » C’est exactement notre état d’esprit ! (rires)
Actus Limousin : Vous organisez également de nombreux événements…
Manon Gomez : Oui c’est quelque chose de très important, qui s’inscrit toujours dans cette volonté de partager notre passion. Les clients adorent ! D’ailleurs, quand nous avons accueilli Zep (le créateur de Titeuf, NDLR) en mars dernier, le buzz a été incroyable, il y avait la queue devant la librairie. Nous avons aussi la chance de travailler très régulièrement avec Patrick Sobral, l’auteur limougeaud des « Légendaires ». Nous organisons également, toute l’année, des cours de japonais pour tous niveaux, des cours de dessin, de cuisine japonaise, des concours de cosplays…
Actus Limousin : Quels sont vos projets ?
Manon Gomez : Nous en avons plein ! Nous allons poursuivre les séances de dédicace avec des auteurs, des dessinateurs, traducteurs… (lire ci-dessous). Nous aimerions également organiser un salon à Limoges en 2025 autour du manga et de la BD jeunesse.
Pour suivre l’actu de « Bulles 2 Papier », rendez-vous sur le compte Instagram de la boutique
Prochains événements
- Jeudi 7 novembre : dédicace de Romain Renard, auteur de la BD Revoir « Comanche ».
- Samedi 9 novembre : journée « Gundam » pour la sortie de « Gundam : The Origin » avec un atelier de Gunpla (robots à construire) et une intervention de Jean-Philippe Dubrulle, écrivain et traducteur.
- Samedi 23 novembre : démonstration de kendo, escrime pratiquée en armure.
- Samedi 7 décembre : dédicaces d’Alexis Tallone, illustrateur de la nouvelle adaptation de « Capitaine Flam » (éditions Kana Eds).
Les coups de cœur de l’équipe Bulles 2 Papier
- Venus Wars de Yoshikazu Yasuhiko (éditions Naban)
- Revoir Comanche de Romain Renard (Le Lombard)
- Birdking de Daniel Freedman et Crom (Les Humanoïdes associés)
- Les Travailleurs de la mer de Michel Durand (Glénat)
- Les affamés du crépuscule de Gwendolyn Willow Wilson, Chris Wildgoose et Msassyk (Delcourt)
- Deux filles nues de Luz (Albin Michel)
- La Route de Manu Larcenet (Dargaud)
- Confession de Kaiji Kawaguchi et Nobuyuki Fukumoto (Panini Manga)
- Globe-trotteuses de Julian Voloj et Julie Rocheleau (Dargaud)
- Habemus Bastard de Sylvain Vallée et Jacky Schwartzmann (Dargaud)
75 millions de BD et mangas vendus en 2023 : un marché toujours en forme !
L’univers BD-mangas constitue le deuxième pilier du marché des livres en France après la littérature générale révèle une étude GfK | a NielsenIQ Company menée en partenariat avec le Festival d’Angoulême. En 2023, 1,4 millions d’exemplaires de bande-dessinée ou de manga ont été vendus chaque semaine en France (3ème meilleure performance de la décennie).
Le manga est le pilier du marché BD avec 39,6 millions d’exemplaires vendus en 2023, soit plus d’1 titre de bande-dessinée acheté sur 2. Autre segment phare : la BD Jeunesse avec 17,2 millions d’exemplaires vendus. Le top 10 des meilleures ventes en 2023 place en tête deux héros bien connus : Astérix (plus de 1,6 millions d’exemplaires) et Gaston Lagaffe. Ils sont suivis du Monde sans fin de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici, de One Piece, de Mortelle Adèle et de la série Elles qui signe une entrée remarquée.
Source GfK Market Intelligence – année 2023