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mercredi 11 décembre 2024

Une cave… sans alcool ! L’idée pas si folle de Frédéric Fredon, un pionnier en Haute-Vienne, avec « Lilozen » à Rochechouart

Les boissons sans ou avec peu d’alcool, appelées « no-low », pour « no-alcool » ou « low-alcool », montent en puissance en France. A Rochechouart, la cave Lilozen est exclusivement dédiée à ces vins, bières et spiritueux.

Et vous votre vin, vous le préférez avec ou sans alcool ? Si la question aurait pu faire sourire il y a quelques années, elle est aujourd’hui de plus en plus d’actualité.

« Les boissons sans alcool représentent l’avenir »

Si beaucoup de consommateurs restent encore dubitatifs, Sébastien Fredon est lui persuadé que les boissons sans alcool représentent l’avenir. Il a d’ailleurs décidé d’en faire son métier en ouvrant, à Rochechouart, Lilozen, la première cave entièrement dédiée aux vins, bières et spiritueux non alcoolisés en Haute-Vienne. « Les modes de consommation ont changé. Les gens veulent profiter des apéritifs et des repas sans prendre de risques au volant ensuite. Ils veulent aussi moins de sulfites, des taux de glucide bas, pas de gluten, des produits parfois vegans. Les jeunes boivent aussi de plus en plus de bières sans alcool. »

Sébastien Fredon, fondateur de « Lilozen », une cave dédiée aux boissons sans alcool © Nicolas Yardin

Sébastien Fredon a travaillé dans la restauration et dans la grande distribution avant de se mettre à son compte en 2023. « Je ne bois pas d’alcool mais j’ai envie de partager des bons moments avec mes amis. Les boissons sans alcool permettent de garder une ambiance conviviale et festive sans mettre de côté les gens qui ne boivent pas. »

Du rouge, du blanc, de la bière et des spiritueux… sans alcool !

Lilozen propose plus de quatre-vingts références de vins français de différentes régions et cépages – merlot, cabernet, syrah, sauvignon, etc. – en rouges, blancs, rosés et pétillants. Comme du « vrai » vin finalement. « Les différences de goût avec du vin classique sont plus affirmées sur le rouge que sur le blanc ou le rosé » précise Sébastien Fredon. « Il faut parfois oublier ce que l’on connaît des vins alcoolisés. »

Côté spiritueux, les clients peuvent découvrir des alternatives au gin, au rhum, au whisky, à la manzana, avec des marques françaises telles que Petit Béret ou Sober Spirit. Au rayon bières, une large gamme de blondes, brunes, rousses, ambrées, blanches et IPA permettent de déguster des marques telles que Broother ou Edmond. Des boissons désaltérantes, au vrai goût de bière, qui peuvent être bues à tout moment de la journée et qui progressent même dans des nations traditionnellement « très portées sur la bière » comme l’Allemagne ou l’Irlande !

Rouge, blanc, rosé, bières etc… sans alcool, il y’en a aussi pour tous les goûts ! © Nicolas Yardin

« Ce n’est pas un effet de mode mais un vrai changement de mentalités », insiste Sébastien Fredon qui compte dans sa clientèle une majorité de particuliers, notamment britanniques, ainsi que quelques restaurateurs, même si les habitudes semblent plus difficiles à faire évoluer auprès des professionnels. « Ils sont encore frileux même s’ils ont compris que la révolution du sans alcool est en marche. »

Plus d’informations sur le site de Lilozen : lilozen-la-cave-sans-alcool.fr

Un marché naissant mais en forte progression

Les ventes de vins désalcoolisés battent des records de croissance en France tant en volume qu’en valeur, selon Circana, cabinet spécialisé dans les études de consommation, alors que dans le même temps, la décroissance frappe le marché des vins traditionnels. Circana note ainsi « une franche accélération des volumes dès la fin 2023 » : +27 % en décembre 2023 par rapport au même mois un an avant, et même + 34 % en janvier 2024, à la faveur du « dry january » et encore + 31 % en avril. Sur les huit premiers mois de l’année, les volumes de ventes ont bondi de près de 20 %.

La totalité du marché des boissons sans alcool a enregistré une hausse de 57 % depuis 2019 avec des ventes de 305 millions d’euros en 2023. Pour la première fois cette année, elles ont même dépassé les 2 % du chiffre d’affaires réalisé avec l’ensemble des boissons alcoolisées. En volume, elles représentent 4,4 % de ce total.

La récente prise de participation de 30 % de Moët Hennessy, mastodonte du secteur des « Vins & Spiritueux », dans le pétillant sans alcool « French Bloom » prouve que des grands groupes croient au potentiel de de ce marché. Moderato, spécialiste des vins sans alcool, a quant à lui ouvert 1.000 points de vente en France et plus de 500 à l’étranger.

Et même les grands chefs s’y mettent puisque la marque « Tempera » propose par exemple des assemblages sans alcool « haut-de-gamme » mis au point par Maura Colagreco, le chef argentin triplement étoilé du « Mirazur » à Menton, élu « meilleur restaurant du Monde » en 2019, rien que ça !

« Tempera », une alternative sans alcool au vin mise au point avec le chef 3* Mauro Colagreco © Nicolas Yardin
Yanic De Borie
Yanic De Borie
Correspondant Actus Limousin

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