-1.5 C
Région Limousin
mercredi 11 décembre 2024

Former particuliers et entreprises pour des travaux forestiers en toute sécurité : LA mission pour Vincent Zamith (CS2F) !

Formateur expert sur les questions de sécurité dans les travaux forestiers depuis de nombreuses années, Vincent Zamith, a créé son entreprise de « Consulting, Sécurité et Formation Forestière » (CS2F). Son objectif : promouvoir la santé et la sécurité sur les chantiers forestiers, sylvicoles, agricoles et d’entretien des espaces verts.

Bucheronnage, élagage : attention danger mortel !

L’usage de la tronçonneuse occasionne plus de 300 accidents graves par an en France, et il est hélas trop fréquent de lire dans la presse locale les tristes récits d’accidents mortels qui auraient pu être évités. Quant aux métiers de la sylviculture, ils arrivent malheureusement dans le top 10 des métiers les plus dangereux en France, (2nd pour l’élagage et 10ème pour le bucheronnage). Chaque année de nombreux accidents graves ont lieu dans le domaine de l’exploitation forestière, dont une quinzaine d’accidents mortels.

Les chantiers forestiers gérés par des entreprises sont principalement réglementés par deux décrets (n° 2016-1678 et n°2021-1833) qui définissent les règles d’hygiène et de sécurité sur les chantiers forestiers. Malheureusement, ces décrets ne sont pas suffisamment respectés. Les inspecteurs du travail ne sont pas assez nombreux pour pouvoir effectuer des contrôles préventifs. Ils n’interviennent qu’en cas d’accident, et relèvent à chaque fois un manquement de la part de l’employeur, souvent lié à un défaut de formation des salariés.

Vincent Zamith, passionné de forêt, de sécurité et de protection

Bucheron, formateur, pompier… Vincent Zamith a fait de la sécurité un fil rouge de sa vie © Camille Rizard

Au terme d’un parcours « 100% forêt » (du BEPA au BTS), Vincent Zamith commence sa vie professionnelle comme salarié d’un groupement de propriétaires forestiers avant de créer son entreprise de bûcheronnage et de travailler à son compte pendant 2 ans. Puis il rejoint l’école forestière de Meymac, et devient formateur au CDFA et au CFPPA.

Lors d’une mission sur un chantier d’abattage avec des apprenants, et malgré les panneaux posés au sol, une voiture en double une autre au moment où les élèves abattent l’arbre sur la route. L’accident est évité de peu mais la situation aurait pu être dramatique, et il prend conscience de la responsabilité de l’établissement et de ses formateurs. Il réalise alors qu’ils sont loin d’être « dans les clous » même si en tant qu’école, l’exigence doit être de mise.

Une erreur d’inattention lorsqu’on travaille sur un arbre de plusieurs tonnes peut coûter très cher © CS2F

Il se spécialise alors dans les questions de sécurité, fait de la veille réglementaire, met en place procédures et documents de référence afin de s’assurer que l’école soit exemplaire auprès des apprenants et assure leur sécurité. Ses compétences spécifiques lui permettent aussi d’intervenir comme formateur auprès de différents organismes, de former d’autres enseignants de l’enseignement agricole, et de créer des relations étroites avec la MSA et l’inspection du travail pour optimiser la conformité avec les réglementations en vigueur.

Enfin, parallèlement à ses missions professionnelles, Vincent Zamith est pompier volontaire depuis 15 ans, et a récemment pris le poste de chef de centre à Meymac. La sécurité et la protection des personnes sont donc un véritable « fil rouge » de sa vie.

Une entreprise dédiée à la sécurité des travaux forestiers

En septembre 2024, Vincent Zamith a donc créé une nouvelle entreprise qui rassemble toutes les compétences qu’il a acquises précédemment.

  • Son nom : CS2F pour « Consulting, Sécurité et Formation Forestière ».
  • Son objectif : promouvoir la sécurité et former différents publics sur la réglementation forestière (tronçonnage, abattage et élagage)
  • Ses publics : entreprises et collectivités publiques ou privées, entreprises forestières, établissements de formation et particuliers et propriétaires forestiers.

Se former aux bonnes pratiques, essentiel pour les particuliers !

La plupart des bucherons amateurs sont autodidactes et ont appris à couper des arbres sur le tas, ne connaissant pas les bonnes pratiques en matière de sécurité. Avec un équipement souvent trop léger, peu d’entre eux ont appris à analyser l’environnement, l’état sanitaire de l’arbre, son penchant naturel, à bien manier la tronçonneuse ou à utiliser la charnière pour guider la chute de l’arbre. Se former permet d’apprendre à travailler en toute sécurité.

Si vous souhaitez vous mettre à niveau en matière d’abattage et de tronçonnage, voici à titre d’exemples quelques formations qui pourraient vous intéresser :

    • manipuler une tronçonneuse en sécurité pour couper du bois au sol
    • abattage, utilisation et entretien de la tronçonneuse en sécurité sur un chantier
    • technique d’abattage avancé : arbres de bordures, arbres délicats et de gros diamètre
    • maintenance et petites réparations des matériels 2-temps en espaces verts

Vous pourrez retrouver toutes les formations pour les particuliers ou propriétaires forestiers sur le site de cs2f.fr.

Travailler en toute sécurité ça commence par savoir entretenir ses outils © CS2F

Audit et formation, un vrai + pour les entreprises et les collectivités

« CS2F » propose aussi des audits et des formations aux entreprises pour leur permettre d’améliorer la sécurité de leurs salariés et le respect de la réglementation. Les entreprises forestières négligent trop souvent l’aspect réglementaire car elles ont l’impression que cette partie administrative est trop chronophage. Vincent choisit donc de leur montrer comment respecter la réglementation tout en se simplifiant la vie.

D’autre part, les accidents professionnels proviennent souvent de la répétitivité de la tâche. Les bûcherons vont de plus en plus vite, et négligent parfois de bien prendre en compte leur environnement (arbre sec, branches mortes, …). Les formations de Vincent permettent aux bûcherons d’actualiser leurs connaissances (une obligation de l’employeur, d’ailleurs…) et de gagner du temps et de l’efficacité tout en évitant les accidents par une meilleure prise en compte du contexte.

Les pompiers aussi doivent avoir les bons réflexes pour garantir leur sécurité en intervention © CS2F

Enfin, dans les collectivités ou dans les lycées agricoles, de nombreux salariés et enseignants arrivent en poste sans avoir les connaissances nécessaires en matière de tronçonnage. Il est alors indispensable de pallier ce manque par une formation de qualité. Pour répondre à ces besoins, Vincent se déplace dans toute la France, avec un camion rempli d’EPI (Equipement de protection individuelle), et d’outils dernière génération qu’il prête pendant les formations.

Pour en savoir plus

Site web : cs2f.fr

Contact : Vincent ZAMITH – 06.80.96.62.88 – cs2f.meymac@gmail.com

Et pour suivre les actualités de CS2F, vous pouvez aussi vous abonner à sa page Facebook.

Camille Rizard
Camille Rizard
Correspondante Actus Limousin en Haute-Corrèze

A la une

Plus d'articles