6.5 C
Région Limousin
mercredi 22 janvier 2025

Au barrage de Bort-les-Orgues, EDF en termine avec un chantier titanesque, le plus important de la décennie !

C’est un impressionnant chantier de plusieurs mois qui est entrain de s’achever au sein du barrage de Bort-les-Orgues et de la quatrième plus grande retenue d’eau de France : la maintenance du groupe de production n°1 de la centrale hydroélectrique.

Imaginez une pièce de 430 tonnes survoler l’usine hydroélectrique du barrage de Bort. C’est ce qu’il s’est passé le 13 mars dernier, lorsque les agents EDF ont extrait le rotor du groupe production numéro 1 (sur les deux que compte l’usine). Un événement qui marquait le début de longs mois d’un chantier titanesque au barrage de Bort.

En février dernier, « l’équipe EDF d’exploitation du barrage a mis le groupe de production n°1 à l’arrêt afin de lancer une maintenance programmée sur une période de 40 semaines », retrace EDF. Durant tout le printemps, une vingtaine d’agents de l’équipe d’intervention mécanique ont travaillé, avec l’appui d’entreprises prestataires locales, au démontage des pièces. « Le temps fort de cette phase a eu lieu le 13 mars avec la sortie du rotor, un géant de 430 tonnes et de 15 mètres de haut ! Le 24 avril, la lentille de la vanne de pied, d’un poids de 60 tonnes et d’un diamètre de 4,8 mètres, a été déposée à son tour », explique l’équipe du barrage. Si le rotor a ensuite été rénové sur site, la lentille, elle, est partie dans les ateliers de la société Clecim (à Montbrison dans la Loire).

Au pied de la conduite forcée, cette lentille permet de controller le débit et doit résister a une énorme pression © EDF – Pierre Soissons

De multiples travaux de rénovation et de contrôle de pièces ont été réalisés en atelier, de juin à septembre avant de procéder à l’actuel remontage. « L’équipe d’exploitation du barrage, dirigée désormais par Cédric Pouget, réalise une série d’essais », ajoute-t-on. L’objectif est de pouvoir remettre en service le groupe de production d’ici décembre. « Nous serons prêts à produire à pleine puissance en décembre, pour répondre aux pics de consommation d’électricité cet hiver. », prévient Cédric Pouget.

Pour rappel, l’hydraulique joue un rôle majeur dans l’équilibre du réseau électrique national puisqu’il permet d’adapter la production à la demande et ainsi de répondre rapidement aux pointes de consommation des Français. L’usine hydroélectrique de Bort-les-Orgues produit environ 230 mégawattheures soit l’équivalent de la consommation annuelle électrique d’une ville comme Limoges (130.000 habitants).

Coût total de cet investissement pour EDF Hydro Dordogne : 5 millions d’euros pour 19.000 heures de travail. « Elle fait partie des opérations de maintenance programmées pour optimiser notre outil de production. Je salue le savoir-faire de nos mainteneurs, de nos exploitants et de nos partenaires industriels », termine le directeur. Dès décembre prochain donc, le rotor de l’unité de production n°1 sera reparti pour 187 tours/min.

Pour avoir un aperçu de l’aspect colossal du chantier :

Durant toute la saison estivale 2024, les 10.000 visiteurs ont pu continuer de découvrir ce mastodonte de béton. Assurées par Tourisme Haute-Corrèze, les visites ont en effet pu se poursuivre. Une occasion unique de découvrir l’intérieur du rotor et cet ouvrage qui fête cette année les 73 ans de sa mise en eau.

L’an dernier, le test décennal de l’évacuateur de crue « saut à ski » avait attiré de nombreux visiteurs © Actus Limousin
Jérémy Truant
Jérémy Truant
Correspondant Actus Limousin

A la une

Plus d'articles