C’est une petite révolution dans le monde de la porcelaine de luxe limougeaude : la manufacture Bernardaud a annoncé ce vendredi racheter 100 % des parts de son concurrent Haviland auprès de la Financière Saint-Germain.
Entreprise incontournable et très active de la Porcelaine de Limoges, Bernardaud continue sur sa lancée et réalise une opération historique avec le rachat de la prestigieuse maison fondée par David Haviland. « Ce rapprochement représente une opportunité historique pour les deux maisons de rassembler leurs compétences, leurs savoir-faire et leurs ressources pour renforcer un patrimoine exceptionnel et préparer un avenir prospère respectant leurs identités », souligne l’entreprise Bernardaud, précisant que « La Maison Haviland continuera de produire ses collections dans ses ateliers de Limoges, tout en bénéficiant des ressources et de l’expertise de Bernardaud. »
Bernardaud emploie 650 personnes sur ses sites de Limoges et d’Oradour-sur-Glane, pour un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros, dont 75 % à l’export. L’entreprise a su profiter du regain d’intérêt pour la porcelaine de Limoges et a embauché 430 nouveaux collaborateurs en trois ans. De son côté, Haviland compte 90 salariés et a réalisé un chiffres d’affaire de 9,7 millions d’euros en 2023, dont 70 % à l’international.
Les deux entreprises font partie des plus prestigieuses maisons de porcelaine de Limoges. Haviland a été fondé en 1842 par l’américain David Haviland et reste encore aujourd’hui un des leaders de son secteur. Créée en 1863, Bernardaud est une « success story » familiale dirigée par Michel Bernardaud, cinquième génération de la saga, avec, à ses côtés, son fils Charles, polytechnicien à peine trentenaire, pressenti pour prendre la suite.
Pour Bernardaud, les priorités de ce rapprochement sont désormais la mise en commun des fonctions support, une meilleure utilisation des capacités industrielles de chaque entité et la poursuite du développement à l’international.