Avec son offre « stylée » et son atelier de réparation, La Cyclisterie a trouvé sa place auprès des cyclistes citadins de Limoges

« La Cyclisterie » fondée en 2022 par deux passionnés de vélo, Thibault Ducourtioux et Benjamin Grampeix, s’est rapidement fait une place de choix dans le paysage cycliste limougeaud. Située en centre-ville, cette boutique indépendante de réparation et de vente se distingue par son offre originale et adaptée aux besoins des cyclistes urbains et sportifs.

En 2022, Benjamin Grampeix et Thibault Ducourtioux, deux passionnés de vélo, quittent leurs emplois chez Décathlon pour ouvrir leur propre magasin en centre-ville de Limoges.
Située rue Élie-Berthet, face au disquaire Point-Show, leur local de 100 m² se distingue par des marques originales, choisies pour leur qualité, leur design et leur engagement sociétal.

À l’image de « Suzon et Suzette », une marque française qui fabrique en région lyonnaise et emploie des personnes en situation de handicap ou éloignées de l’emploi. « Cela correspond à notre état d’esprit et à ce que nous voulons faire découvrir à notre clientèle », soulignent les deux co-gérants. « Nous essayons toujours de trouver de nouveaux produits et de nouvelles marques que l’on ne verra pas ailleurs. »

Évidemment, la petite boutique ne peut pas rivaliser avec les grandes chaînes installées en périphérie de la ville. La Cyclisterie ne mise pas sur un large stock de produits mais sur une offre « premium », ciblée et originale. « Nous nous adressons à des cyclistes majoritairement urbains, qui font du vélo pour se déplacer au quotidien, souvent pour aller travailler, et qui veulent des produits solides, pratiques et, si possible, stylés. »

Située en centre-ville, la Cyclisterie dispose d’une belle collection de vélo pour un usage urbain quotidien © Nicolas Yardin

La clientèle urbaine y trouvera son bonheur avec les casques design de la marque Kask, les vélos électriques pliants Evolution, ou encore les modèles élégants de Granville Bikes et de Beaufort. Les enfants et adolescents, eux, profitent de la qualité des vélos de la marque autrichienne Woom, fondée en 2013 par deux pères dans un garage et désormais présente dans 30 pays. « C’est une marque avec une histoire et des valeurs qui résonnent avec notre philosophie et plaisent à nos clients. » Mais les amateurs de sport ne sont pas oubliés pour autant avec des vélos gravel (hybride entre vélo de route et VTT) et des vélos de route haut de gamme de marques pointues comme 3T, Open ou Enve.

Vélo électrique, vélo pliant, casques mais aussi « gravel » et vélo de course haut de gamme… © Nicolas Yardin

Si la vente constitue la principale activité du magasin, l’atelier de réparation et d’entretien connaît un succès grandissant. « Nos clients peuvent déposer leur vélo le matin, aller travailler en ville à pied ou en bus, et venir le récupérer le soir pour rentrer chez eux. » Finie la contrainte du transport pour faire réparer son vélo ! Accessible avec ou sans rendez-vous, l’atelier est ouvert à tous les types de vélos, musculaires ou électriques, quelle que soit la marque.

Un atelier de réparation de vélo en centre-ville, une vraie plus-value pour les cyclistes citadins © Nicolas Yardin

Mais ce qui fait l’identité de La Cyclisterie, c’est aussi son ambiance conviviale. « Nous aimons partager notre passion. Nous connaissons la majorité de nos clients. Certains passent même juste pour nous saluer ou trouver un cadeau de dernière minute. »

Cette philosophie se reflète dans les événements organisés à la boutique et, surtout, dans les sorties en groupe ouvertes à tous, débutants comme confirmés. Chaque samedi matin, des sorties sur route sont proposées, tandis que le mercredi soir est réservé aux amateurs de gravel. Ces rendez-vous, loin de l’esprit de compétition, favorisent les rencontres et le plaisir du cyclisme. « C’est avant tout un moment pour s’amuser et se faire plaisir. »

En conjuguant passion, services et esprit communautaire, Benjamin Grampeix et Thibault Ducourtioux ont créé une offre innovante à Limoges, à la fois magasin et lieu de rencontre pour les amoureux du vélo.

La Cyclisterie, 9 rue Elie Berthet à Limoges. Ouvert le lundi de 14 h à 18 h 30, le samedi de 10 h à 18 h et du mardi au vendredi de 9 h 30 à 18 h 30.

Site web : lacyclisterie.fr

Yanic De Borie
Yanic De Borie
Correspondant Actus Limousin
Quitter la version mobile