7.8 C
Région Limousin
samedi 22 février 2025

« Rusty Bobby », la plateforme de petites annonces qui veut devenir le « Vinted » des pièces mécaniques

Il y a un an, avec deux associés, le Corrézien Cédric Bancarel a créé « Rusty Bobby », une plateforme de petites annonces en ligne dédiée à l’achat et à la vente de pièces détachées auto-moto, motoculture et véhicules de collection, neuves et d’occasion, et de « consommables ».

L’idée est née en 2021, au fil d’une discussion téléphonique, de manière impromptue. Cédric Bancarel, un entrepreneur Usselois, échange par téléphone avec son ami Fabien : « Il me raconte que sa femme et sa fille sont en train de prendre des vêtements en photo pour les vendre sur l’application Vinted (site en ligne de « vide-placard », ndlr). Avec Jean-Marc et grâce à l’idée de Fabien (les deux autres associés), on s’est dit qu’il fallait faire pareil pour les pièces auto et moto. Parce que ce sont des choses qui sont recherchées et que l’on peut avoir dans nos garages. On se rend compte que seulement six ou sept ans après l’achat d’un engin, quel qu’il soit, il est difficile de trouver les pièces que l’on veut changer ». Il faut dire que Fabien Saintangel, gérant d’une entreprise de motoculture et de réparation de motos, connait bien le secteur et ses contraintes.

Les deux compères commencent donc à « gratter sur Internet », à tourner et retourner leur idée dans tous les sens puis se lancent, au printemps 2022, dans la création d’un Vinted de la mécanique. L’entreprise Rusty Bobby est née : une « marketplace » – comme on les appelle – qui propose, via un site Internet, de mettre en relation et de sécuriser les transactions entre des vendeurs de pièces détachées de moto, voiture, motoculture ou véhicule de collection, et ceux qui souhaitent les acheter.

Après le « vide-placard », découvrez le « vide-garage » !

Plusieux centaines de milliers d’euros investis

Cédric Bancarel n’en est pas à son coup d’essai en terme d’aventure entrepreneuriale. « J’ai investi dans différentes entreprises du territoire, en création ou reprise dans le Limousin et en Auvergne », raconte-t-il sans détour. On le retrouve gérant de sociétés dans le domaine de la construction ou encore de la gestion de gîtes en rondins non loin du lac de Vassivière. Mais il l’avoue, avec ses associés, « Rusty Bobby » « c’est le projet le plus dur que nous ayons lancé dans notre carrière. C’est d’une très grande complexité technique et juridique de permettre aux professionnels et aux particuliers de vendre en toute sécurité et de permettre aux professionnels et aux particuliers d’acheter également en toute sécurité. Le tout avec une grande facilité d’utilisation. »

Et pour donner toutes les chances à cette nouvelle aventure, ils ont investi plusieurs centaines de milliers d’euros et ont réaménagé le sous-sol de la maison à Ussel pour le transformer en siège social de la toute nouvelle société.

« Rusty Bobby », une vraie startup qui commence dans un sous-sol © DR

En avril 2024, le site rustybobby.com ouvre officiellement pour une phase « d’amorçage », période durant laquelle un vendeur peut publier des annonces sans que les acheteurs ne puissent encore acquérir les pièces. « On a pris un peu de retard sur cette période, notamment à cause des comptes séquestres. » Les comptes séquestres, ce sont les comptes bancaires sur lesquels les acheteurs versent leur sous en attendant de recevoir leur achat. Les premières ventes ont eu lieu en août 2024.

Déjà plus de 20.000 annonces en ligne

Depuis, le site poursuit son développement. Grille de radiateur, rupteur, plaquettes de frein, jantes ou encore poulie lanceur de tronçonneuse… Des annonces en tout genre fleurissent rapidement sur la plateforme. « On a franchi la barre des 20.000 annonces en ligne et des transactions ont lieu tous les jours », se félicite Cédric Bancarel qui remarque tout de même une tendance : « Il y a plus d’acheteurs que de vendeurs. » Les pièces détachées motos sont celles qui se vendent le plus, devant les pièces auto, la motoculture puis les équipements d’atelier, pilote et consommables.

Des pièces détachées par milliers ! © Capture d’écran RustyBobby

Ce qui permet à Rusty Bobby d’être performant, c’est la possibilité de recherche de pièces par référence. « L’acheteur peut chercher sa pièce en tapant son numéro sur un moteur de recherche et tomber sur notre site », développe Cédric Bancarel qui a recruté une jeune corrézienne alternante en Master 2 directrice artistique et deux élèves en alternance : un en master management et le second en BTS Négociation et digitalisation de la relation clients.

Côté commissions, Rusty Bobby a acté un pourcentage dégressif en fonction de la transaction. « Plus la transaction est importante, plus il diminue », détaille le patron.

De nouveaux projets

Dans les mois à venir, de nouveaux projets sont prévus dans l’aventure entrepreneuriale Rusty Bobby« On réfléchit de plus en plus à lancer une levée de fonds maintenant que l’on a prouvé la solidité du projet. On est aussi en relation avec la Banque Publique d’Investissement qui pourrait nous aider financièrement. » À son lancement, la société a pu compter sur l’aide du réseau Entreprendre pour lequel Cédric Bancarel avait déjà été lauréat.

Les trois associés à la tête de Rusty Bobby et Solène, chargée de communication © Cécile Chadeyron – CCI Corrèze

« On se place comme un nouvel acteur majeur dans le monde de la mécanique. On croise les doigts pour que le développement de Rusty Bobby continue. » conclut les trois entrepreneurs.

Alors si vous avez des pièces détachées à vendre dans votre garage ou que vous cherchez LA pièce qui vous manque pour réparer votre moto ou votre motoculteur, allez donc faire un tour sur le site rustybobby.com, on ne sait jamais !

Jérémy Truant
Jérémy Truant
Journaliste Actus Limousin

A la une

Plus d'articles