À Meymac en Haute-Corrèze chaque été, l’association « Bandes d’artisans » ouvre une boutique éphémère. À l’intérieur, des hommes et des femmes au savoir-faire unique présentent leur travail aux univers variés. On a poussé la porte de la boutique.
Le célèbre adage « Ensemble on va plus loin » prend tout son sens ici, au sein de l’association Limousine « Bande d’artisans ». Voilà désormais quatre ans qu’une douzaine d’artisans et d’artisanes locaux ont décidé de se rassembler en association. L’été, la « Bande » ouvre une boutique éphémère à Meymac en Corrèze tenue par les exposants qui se relaient.
Ce matin-là, c’est la créatrice de macramés Nathalie Kahlmann qui est derrière le comptoir. Elle commence : « Le but de l’association est de regrouper les artisans pour avoir des moyens financiers plus importants, des moyens humains aussi et avoir une meilleur visibilité. » Bande d’artisans, c’est aussi et surtout l’occasion de « se soutenir entre artisans, avoir des contacts et créer du lien ».
Depuis le 15 juin et jusqu’au 31 août, les douze artisanes ont investi un local municipal, place de l’Eglise à Meymac. Dans trois pièces différentes et avec une belle vitrine qui donne sur la grande place, ces créateurs locaux exposent leur travail fait main d’une diversité unique.
Le travail du bois omniprésent
Quel plus noble matériau que celui du bois pourrait être utilisé en Limousin ? Chez Bande d’artisans, plusieurs d’entre eux travaillent le bois. À commencer par un arboriste-grimpeur – Les sens de l’arbre à Eymoutiers – qui utilise les chutes de bois locaux de ses chantiers d’élagage pour concevoir lampes et autres petits champignons en bois.
Au milieu de la boutique, trônent de grandes chaises et des tables en bois où les branches s’entremêlent pour former des pieds ou des dossiers. Ici, c’est le travail de Petit arbre, basé à Sérandon, qui est présenté. Un travail à base de récupération de bois mort trouvé dans les forêts de planches d’anciens meubles.

Du bois, il en est aussi question dans le travail minutieux de Marqueterie de paille. Alice Chamoret utilise de la paille de seigle teintée qu’elle assemble pour créer des formes géométriques variées sur ses objets en bois ou bijoux notamment.
Le bois et le végétal qui se tresse, voilà le travail de La Molinie Bleue. À Saint-Setiers, on parle de « vannerie sparterie opportuniste » créée à partir des végétaux trouvés au fil des balades : feuilles d’iris, aiguilles de pin, écorces de bouleau …).
Des bijoux variés
Des bijoux, justement, il y a en aussi forcément au sein de Bande d’artisans. Certains sont en argent comme ceux de Claire Ovni, une artisane Neuvicoise. « Elle travaille l’argent massif et crée ses propres modèles », présente celle qui nous guide ce matin.
Autres bijoux, autre style. Celui d’En équilibre. Là-encore, une Neuvicoise qui cette fois-ci peint des aquarelles qu’elle monte ensuite sur ses bijoux.
Toujours dans les bijoux et toujours à Neuvic d’ailleurs, Nathalie Kahlmann présente ses œuvres des Macramés de Nathalie : des bijoux en macramés, technique qui consiste à faire des nœuds avec des fils ou des cordes. « Je fabrique des bracelets, des colliers mais aussi des décorations murales et des luminaires », développe-t-elle.
L’art textile aussi représenté
Sur le Plateau de Millevaches, forcément, l’utilisation de la laine de brebis limousine est un incontournable. Basée à Gentioux-Pigerolles, Simone et Compagnie est une feutrière chapelière qui conçoit des chapeaux donc et des accessoires vestimentaires avec cette laine.

De Gentioux au Brésil, il n’y a un qu’un pas. Santuario pratique son artisanat en itinérance, entre l’Amérique du sud et la Creuse (Saint-Moreil). À Meymac, elle présente ses créations en cuir de vachette faites entièrement à la main et agrémentées de pierres issues de ses voyages.
Connaissez-vous le peigne envergeur ? Il s’agit d’un métier à tisser mais plus compact et polyvalent. Il permet à la Tarnacoise de Lamour d’antan de tisser le fil avec une grande liberté pour créer des écharpes et autres objets vestimentaires.
Le travail de la terre bien sûr …
C’est un petit peu la « locale de l’étape ». L’atelier Au chemin de Traverses situé dans le village d’à-côté, à Ambrugeat, présente à Meymac deux gammes de poterie, principalement des objets du quotidien, toutes réalisées avec de la terre de grès.

… et celui de la reliure
Finissons cette visite par une relieuse d’art : À livre ouvert. La Neuvicoise propose différent types de reliures, avec une passion pour la reliure contemporaine. Particularité, elle propose des kits faits mains pour concevoir soi-même sa reliure.

Autant de découvertes, de créations, de rencontres à aller faire à Bandes d’artisans ouvert place de l’Eglise à Meymac du mardi au samedi de 10 à 18 heures et le dimanche de 9 à 13 heures jusqu’au 31 août !