Du 30 octobre au 8 décembre 2025, la Région Nouvelle-Aquitaine organise le « Mois de la Transmission-Reprise », pour informer et accompagner celles et ceux qui souhaitent céder ou reprendre une entreprise. Près de 80 événements sont programmés sur tout le territoire pour préparer l’avenir et relever un défi crucial : la pérennité du tissu entrepreneurial régional.
Un enjeu stratégique pour la décennie à venir
Dans les dix prochaines années, des milliers de dirigeants de TPE et PME néo-aquitaines vont chercher à passer le relais. Avec 660 000 entreprises recensées et 165 000 chefs d’entreprise âgés de plus de 60 ans, la transmission-reprise est un enjeu économique et social majeur pour la Région qui s’est donné pour objectif de préserver les savoir-faire, maintenir l’emploi et assurer la vitalité des territoires.
« Reprendre une entreprise, c’est aussi entreprendre : c’est préserver un savoir-faire et créer de nouvelles perspectives pour nos emplois locaux », rappelle Rémi Justinien, vice-président du Conseil régional en charge de l’économie territoriale. Il y a actuellement 6000 entreprises à reprendre en Nouvelle-Aquitaine et ce nombre devrait fortement croitre dans les années à venir.
Pour atteindre ses objectifs, la Région s’est donc doté d’une feuille de route « Transmission-Reprise », qui s’inscrit dans le cadre du plan « Néo Terra » et du « SRDEII » (schéma régional de développement économique), et fédère les entreprises, EPCI, banques, notaires, experts-comptables et associations autour de quatre priorités :
- mieux connaître les besoins en cession-reprise,
- encourager la reprise par les salariés,
- renforcer la coopération entre les acteurs,
- mobiliser les outils financiers adaptés.
Des dispositifs d’accompagnement concrets
Pour les dirigeants qui souhaitent transmettre leur entreprise, un dispositif baptisé « Objectif Transmission » propose un accompagnement sur mesure, de l’évaluation du projet jusqu’au suivi post-cession. Côté repreneurs, le programme « Entreprendre, la Région à vos côtés » met à disposition un appui financier et un accompagnement individuel, complété par des aides à l’investissement pour moderniser les entreprises reprises.
La Région soutient également la reprise sous un statut coopératif (SCOP ou SCIC), avec des aides de 5 000 à 50 000 euros, pour favoriser ainsi un modèle d’entrepreneuriat collectif et durable.
La reprise par les salariés à l’honneur
Thème central de cette 8ᵉ édition du « Mois de la Transmission », la reprise par les salariés est mise à l’honneur. Encore peu répandu, ce modèle pourrait concerner près de 385 000 salariés en Nouvelle-Aquitaine, et garantit la continuité des activités, la stabilité de l’emploi et l’ancrage territorial des entreprises. La Région souhaite donc faire connaitre cette possibilité au plus grand nombre et lever les freins liés au manque d’informations et aux difficultés de financement pour susciter des vocations.
Les temps forts du « Mois de la Transmission » en Limousin
Plus de 80 événements locaux sont proposés aux quatre coins de la Région durant ce « Mois de la Transmission ». L’agenda est consultable en intégralité sur le site openagenda.com/fr/transmission-reprise-2025. Voici quelques uns des événements les plus marquants qui se tiendront dans les semaines à venir en Limousin :
- Réussir sa transmission : commerçants, artisans, agriculteurs, un même défi dans la Creuse – étapes clés, dispositifs d’accompagnement et témoignages concrets
- → le 6 novembre de 18h30 à 20h30 à la salle des fêtes de Genouillac (23)
- “Céder ou reprendre, oui… mais bien négocier !” en Haute-Vienne – conseils et retours d’expérience pour sécuriser chaque étape, des premiers échanges à la signature
- → le 18 novembre à la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne, de 18h à 20h
- Analyser une entreprise à reprendre et trouver un financement adapté en Haute-Vienne – atelier pratique à destination des porteurs de projets, du diagnostic au solutions d’accompagnement et de financement en passant par les outils.
- → le 20 novembre à la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne, de 8h45 à 11h
- Conférence théâtralisée : cédant-repreneur en Corrèze – les enjeux du passage de relais illustrés à travers des saynètes inspirées de situations réelles.
- → le 27 novembre à la Salle des Confluences d’Argentat, de 18h45 à 21h
- Célébrer la transmission et la reprise artisanale dans la Creuse – Témoignages, présentation du dispositif « Entreprendre, la Région à vos côtés », aides et focus sur les actions économiques locales.
- → le 4 décembre à la Salle culurelle Confluences à Bourganeuf, de 18h30 à 21h30

La transmission d’entreprise est un enjeu économique majeur pour l’avenir de la Nouvelle-Aquitaine mais c’est aussi une excellent moyen pour toutes celles et ceux qui ont une envie d’entreprendre mais pour qui le risque de partir de 0 est un pari trop risqué.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site entreprises.nouvelle-aquitaine.fr.

