4.7 C
Région Limousin
lundi 17 novembre 2025

Les Nouvelles Éditions Mégalithes : des petits « pavés » bien de chez nous dans la grande mare de l’édition…

Claretie, Guibert, Noriac… vous connaissez ? S’ils vous semblent vaguement familiers c’est que des rues limougeaudes ’ils ne sont aujourd’hui plus que des noms de rue. À l’heure où les grands éditeurs occupent le devant de la scène, des passionnés œuvrent dans l’ombre pour faire revivre des voix perdues.

Le week-end dernier, la Foire du livre de Brive a rassemblé les grandes maisons d’édition nationales et les auteurs en vue. Mais loin des stands tapageurs, une autre forme d’édition s’épanouit dans l’ombre : une édition locale et indépendante. C’est le pari de Fred Tréglia, qui a fondé en 2019 à Limoges « les Nouvelles Éditions Mégalithes ». Son ambition ? Offrir une seconde vie aux oubliés du Limousin et mettre en lumière celles et ceux qui continuent d’y écrire, aujourd’hui. Une démarche patiente, artisanale, portée par la passion du livre et le goût de la transmission.

Un éditeur indépendant à contre-courant

C’est au « Duc Étienne », dans la fameuse rue de la Boucherie à Limoges, que je retrouve Fred Tréglia, le fondateur des Nouvelles éditions Mégalithes. Avec son chapeau et son allure de mousquetaire, cet homme ne passe pas inaperçu et son engagement éditorial non plus ! Ce personnage haut en couleur a d’abord effectué les « cours Florent » pour finalement se dédier à sa passion première, les livres : « J’ai toujours lu, de tout. Les livres, c’est ma passion et j’ai à cœur de la partager. ». En juillet 2019, il prend la décision de créer les « Nouvelles Éditions Mégalithes » avec une idée simple : faire découvrir ou redécouvrir des auteurs classiques oubliés du Limousin, tout en accompagnant les plumes locales contemporaines.

Fred Tréglia, fondateur des Nouvelles Editions Mégalithes et passionné de littérature locale © Pauline Sutter

Cette importance du « local » se retrouve non seulement dans les auteurs mais également dans tout le processus de création du livre. Les couvertures des livres sont réalisées par des artistes de la région Limousin, les illustrations sont locales : une manière pour Fred Tréglia de célébrer la force et la culture d’une région.

Des livres ancrés dans l’histoire et le territoire

Véritable passeur d’histoires, Fred Tréglia fouille les archives pour exhumer, de la poussière de l’oubli, des trésors littéraires du Limousin. Parmi eux, « Le Loup enragé de Cornil » (2023, d’Aurélien Barrière et de Fred Tréglia), reconstitué à partir de lettres anciennes du 18e siècle, retrace l’histoire d’un loup qui va sillonner en une journée la petite route entre des hameaux de Cornil et mordre de nombreux hommes et femmes sans les tuer. Il s’avérera par la suite que ces personnes mordues mourront de la rage.

Un autre ouvrage qui colle parfaitement avec notre actualité, « La Bête du Limousin » (2025, d’Aurélien Barrière et de Fred Tréglia) qui raconte le retour du loup en Europe, cette bête du Gévaudan qui ne surprend ni n’effraie le Limousin ! À l’heure où le loup fait son grand retour dans notre région, cet ouvrage devient indispensable. Une autre réédition notable : « La mort étrange de Grégor Borovitch« , polar de 1944 signé Ch. Christian (auteur dont on perd toute trace après-guerre…), qui se passe sur la scène de l’ancien Opéra-théâtre de Limoges. Autant d’ouvrages qui plongent le lecteur dans un Limousin d’autrefois, entre archives et imaginaire.

La Bête du Limousin, une analyse scientifique et historique d’Aurélien Barrière et un récit de cape et d’épée signé Fred Tréglia © Pauline Sutter

Mais ne vous méprenez pas, les Nouvelles Éditions Mégalithes n’oublient pas pour autant les plumes contemporaines. Vous pourrez d’ailleurs découvrir « Le sang du bonheur » (2025, de Zoé Lazo), un polar qui se passe en 1861 et qui débute lorsqu’une relique de la guerre de Cent Ans est découverte en Limousin… Cela dit, Fred Tréglia reste ferme sur ses exigences et sa ligne éditoriale : « Je préfère des gens qui écrivent sur ce qu’ils ont autour d’eux. Personne ne décrit mieux un paysage limougeaud que quelqu’un qui y vit. »

Défis et rêves d’un éditeur libre

Avec plus de 40 maisons d’éditions indépendantes en Limousin, la maison d’édition de Fred Tréglia se distingue forcément par la publication d’auteurs classiques oubliés. Aujourd’hui, les Nouvelles Éditions Mégalithes comptent une douzaine de titres. Mais le défi reste entier : se faire connaître, sans renoncer à ses principes. Pour cela, Fred multiplie les conférences : la prochaine, intitulée « L’homme et le loup », aura lieu le 22 novembre au tiers-lieu L’Oustal à Monceaux-sur-Dordogne (19), où il évoquera aussi la figure du « lébérou », le loup-garou limousin.

Il prépare également la sortie d’un ouvrage collectif, « Aux dix coins de Limoges », rédigé par des étudiants en lettres qui permettra de faire découvrir la beauté de la ville de Limoges à travers dix lieux incontournables. La sortie est prévue l’année prochaine et Fred a également des projets futurs, comme republier de grandes plumes féminines oubliées, à l’instar de Marcelle Tinayre, autrice Tulliste de « La Rebelle » (1921), un roman féministe et audacieux pour l’époque (contre le mariage !).

Avec sa fibre d’historien et sa sensibilité d’éditeur, Fred souhaite éveiller le public et éditer « des livres qui rendent moins cons ». Des ouvrages qui apprennent, qui éveillent, qui font réfléchir. À rebours des tendances commerciales, Fred Tréglia revendique un autre rapport au livre : curieux, enraciné, gardien d’une mémoire collective.

Infos pratiques

Adresse : les Nouvelles Éditions Mégalithes, 25 rue du Temple, 87000 Limoges

nouvel-edition-megalithe.com

Tel : 06 16 88 88 60

Mail : fredtreglia@gmail.com

Pauline Sutter
Pauline Sutter
Correspondante Actus Limousin

A la une

Plus d'articles