Depuis 20 ans, l’institut de recherche XLIM fait se croiser les disciplines scientifiques pour inventer le monde de demain

Créé il y a 20 ans à Limoges, XLIM n’est pas un laboratoire comme les autres : réputé dans toute la France, cet institut de recherche pluridisciplinaire rassemble plus de 400 chercheurs (à Limoges, Brive, Poitiers et Angoulême) qui « croisent » leurs disciplines pour inventer le monde de demain !

Quantique, photonique, système RF ou encore source cohérente… ce vocabulaire pourrait vous paraitre sorti tout droit de Matrix, mais il représente pourtant le monde de demain pour l’institut de recherche pluridisciplinaire « XLIM ». Créée il y a 20 ans, XLIM regroupe donc plusieurs unités de recherche, sous la tutelle du CNRS, de l’université de Poitiers et surtout de l’université de Limoges, où se concentre une grande majorité des 500 personnes de ses effectifs dont plus de 400 chercheurs !

« Notre objectif premier est de valoriser des projets qui font avancer les connaissances du monde scientifique. Pour ça, on travaille dans plein de champs de recherches différents : les Mathématiques, la Biologie, la Médecine, l’Informatique, l’Image et surtout l’Électronique et la Photonique. L’idée ici, ça va être de croiser ces champs disciplinaires pour réussir à développer des projets de scientifiques de maturité faible ; comprenez des recherches qui n’ont pas pour but d’être produites à grande échelle. Même si dans le futur, ces recherches peuvent passer à des niveaux industriels », détaille Stéphane Bila, directeur de XLIM.

Stéphane Bila, directeur de l’institut de recherche XLIM © Hugo Antoni

Et cette idée de croiser les disciplines est un sérieux atout pour pouvoir faire des avancées majeures dans les différents domaines. Par exemple, l’informatique et la médecine peuvent aider dans la détection de maladies, il en va de même pour la photonique. L’électronique et les mathématiques pour la défense, l’électronique et l’informatique pour la communication, et ainsi de suite… « Avec XLIM, nous avons l’ambition d’interconnecter les recherches, c’est pour ça qu’on fait appel à des chercheurs de domaines différents. Car on ne peut pas construire une fusée qu’avec des experts en mathématiques ou en électronique, il faut que chacun unisse ses forces et ses connaissances. Aujourd’hui, ce système permet à nos 22 équipes de créer de nombreux projets et de déposer des brevets ! », se réjouit Stéphane Bila.

Un laboratoire de recherche impliqué dans son territoire

Mais avant d’arriver à ce résultat, XLIM a connu de nombreuses évolutions. En janvier 2006, des laboratoires de recherche de Brive-la-Gaillarde et Limoges fusionnent. Deux ans plus tard, ils sont rejoints par des structures spécialisées dans les sciences de l’information et de la communication. Puis en 2016, c’est au tour de laboratoires de Biologie et de Médecine de rejoindre les rangs de XLIM. Aujourd’hui, bien que majoritairement à Limoges, le laboratoire compte toujours des antennes dans les villes de Brive-la-Gaillarde, Angoulême et Poitiers.

Une présence tentaculaire sur le territoire qui a permis d’en faire un acteur majeur dans le développement de la région Nouvelle-Aquitaine, mais aussi un exemple au sein du monde scientifique français. Pour preuve, en 2020, le classement du CNRS le plaçait dans le top 10 des laboratoires les plus impliqués dans les relations partenariales avec les entreprises sur plus de 1000 laboratoires en France ! « Notre volonté, c’est de travailler avec les acteurs qui pourront développer nos projets. Certains vont être là dès le départ et superviser nos recherches, d’autres vont racheter les brevets et certains de nos chercheurs vont même créer leur propre startup », explique le directeur.

Si XLIM collabore avec de nombreux acteurs de la région, ils travaillent aussi main dans la main avec des mastodontes nationaux, voire internationaux experts dans leur domaine. On peut citer notamment Safran, géant de l’aéronautique et de la défense, ou encore Thalès, et ses satellites, qui est aussi l’un des plus anciens partenaires du laboratoire. « Ces recherches sont une véritable aubaine pour les chercheurs, car ils peuvent mettre leur talent au service de nos partenaires. Après, au-delà des groupes nationaux, on travaille aussi avec des groupes régionaux en quête d’innovation, qui en plus peuvent bénéficier de nos équipements de pointe, souvent trop cher pour leur entreprise », confie Stéphane Bila

A XLIM, les chercheurs peuvent bénéficier d’un équipement de pointe © Hugo Antoni

XLIM encourage aussi la création d’entreprise avec son incubateur et ses aides à la création de start-ups. En 20 ans, ce ne sont pas moins d’une trentaine de start-ups, implantées pour l’immense majorité en Nouvelle-Aquitaine et encore en activité, qui ont pu voir le jour. Une effervescence qui permet à XLIM de faire partie des 7 laboratoires qui créent un quart des start-ups issues du CNRS.

Et concrètement ?

Et si tout cela vous semble encore un peu flou sachez que de nombreuses choses qui vous semblent désormais « banales », sont le fruit de la recherche des chercheurs de XLIM. De l’imagerie médicale à la modélisation d’un personnage dans un jeu vidéo, en passant par le développement de la 5G… de nombreux secteurs ont et vont continuer à bénéficier plus ou moins du savoir-faire limougeaud dans un avenir proche. « Actuellement, nous travaillons sur la télécommunication de demain, car dans un futur proche nos échanges de données seront encore plus importants et la 5G sera à coup sûr dépassée. Il faudra donc penser à la 6 voir 7G. L’autre enjeu de taille est de limiter l’impact environnemental de ces technologies qui seront extrêmement énergivores et impactantes pour l’environnement », détaille Stéphane Bila.

Une autre préoccupation de XLIM est aussi d’assurer la souveraineté nationale de la France, en pensant à des alternatives à certains matériaux dans les technologies du futurs, comme les métaux rares peu présents sur le territoire ou tout simplement à la cyber-sécurité de nos données. « Aujourd’hui, nos appareils électroniques respectent des normes en matière de cybersécurité et contre le hacking, mais nous sommes certains que ces normes seront obsolètes le jour où le premier ordinateur quantique sera utilisable. C’est pour ça, qu’avec une équipe de chercheurs, nous travaillons déjà à comment assurer la sécurité de nos données, car le jour où cela arrivera, nous ne sommes pas à l’abri que cela tombe entre les mains de personnes malveillantes qui pourraient voler toutes nos données, même les plus sensibles », reconnaît Stéphane Bila .

Et pour être toujours à la pointe, XLIM transfèrera prochainement une partie de ses activités à Limoges à l’Espace d’innovation électronique hyperfréquence et photonique qui ouvrira bientôt ses portes et qui est l’un des bâtiments plus performants d’Europe aujourd’hui. A Limoges, de bien des façons et dans bien des domaines, on façonne le monde de demain !

Pour aller plus loin

Si vous voulez découvrir plus en détail XLIM, on vous conseille de jeter un coup d’oeil à cette vidéo qui vous présente plus en détail les différents laboratoires !

Hugo Antoni
Hugo Antoni
Journaliste Actus Limousin
Quitter la version mobile