La 5ème édition du festival « Horizon Vert » se déroule du 9 au 15 avril, dans 4 salles de cinéma de Haute-Vienne (Saint-Yrieix, Saint-Léonard, Saint-Junien et Eymoutiers). Au programme : une belle sélection d’une vingtaine de films, des rencontres et des espaces de réflexion autour de la place du « vivant » dans notre monde.
Porté par le « Réseau Cinémas 87 », le festival « Horizon Vert » est consacré au « cinéma d’écologie et de film en circuit-court« . La cinquième édition se déroule du mercredi 9 avril au mardi 15 avril, dans 4 cinémas de la Haute-Vienne : au cinéma Arevi à Saint-Yrieix-la Perche, au cinéma Rex de Saint-Léonard-de-Noblat, au cinéma Jean Gabin à Eymoutiers, et au Ciné-bourse de Saint-Junien.
Pour ses organisateurs, Horizon Vert s’inscrit naturellement dans la mission culturelle des salles de cinéma. Sarah Decoux, médiatrice du Réseau Cinémas 87, souligne d’ailleurs que ces espaces constituent « des lieux de rassemblement, des espaces collectifs ». En proposant une grande variété de formats, le festival s’adresse à tous les publics, avec des fictions, des documentaires, des animations, et des courts-métrages.
La programmation 2025
- « Vivant parmi les vivants » de Sylvère Petit
- « Tu crois que la terre est chose morte » de Florence Lazar
- « Anaïs, 2 chapitres » de Marion Gervais
- « Bergers » de Sophie Deraspe
- « L’usage du monde » d’Agnès Fouilleux
- « 7 promenades de Mark Brown » de Pierre Creton et Vincent Barré
- « La chute du ciel » de Eryk Rocha et Gabriela Carneiro do Cunha
- « Fario » de Lucie Prost
- « The Outrun » de Nora Fingscheidt
- « Vingt Dieux » de Louise Courvoisier
- « Dersou Ouzala » de Akira Kurosawa
- « Samuel et la lumière » de Vinicius Girnys
- « Le léopard des neiges » de Pema Tseden
- « Les Saisons » de Jacques Perrin et Jacques Clouzaud
- « Princesse Mononoké » de Hayao Miyazaki
- « Sauvages » de Claude Barras
- « Animo Rigolo », sélection de courts-métrages
- « Les Aventures de Zak et Crysta dans la forêt tropicale » de Bill Kroyer
- « Flow » de Gints Zilbalodis
Au-delà de son aspect culturel, ce rendez-vous souhaite créer une dynamique de réflexion et d’engagement citoyen. Tout au long de la semaine, de nombreuses rencontres et échanges sont organisés autour des films avec les réalisatrices Florence Lazar et Sylvère Petit, les botanistes Gilles Clément et Mark Brown, l’anthropologue Mickaël Brohan, ou l’éthologue Hélène Roche. Le festival invite aussi des agricultrices qui viendront partager leurs parcours, et leurs engagements en faveur d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement.
Enfin, une programmation dédiée aux jeunes offrira des ateliers ludiques sur le climat, les saisons et la nature, incluant des « ciné-games » et des activités pratiques, telles que la fabrication de « têtes à pousser »…
Pratique
Tarif : 5 euros la séance
Plus d’informations sur le site festivalhorizonvert.fr
A noter que le festival a mis en place une plateforme de covoiturage et que toutes ces villes sont accessibles en train depuis la gare de Limoges.