Depuis 12 ans, la compagnie corrézienne « Les Involtes » crée et joue des spectacles de marionnettes poétiques et inspirants. Loin des clichés, l’art de la marionnette offre un grand espace de liberté et permet de toucher des publics de tous âges, en France et à l’étranger.
Naissance et essor d’une compagnie qui tisse des liens
Régisseur dans le spectacle depuis ses 17 ans, Matthieu Bassahon souhaitait se consacrer davantage à la création artistique. Formée à l’éducation populaire, au théâtre, à la couture et à la musique, Mathilde Defromont rêvait quant à elle de vivre de son art. C’est après avoir vu un spectacle de marionnettes que cet art, qui leur permet en effet de réunir leurs talents et de partager librement leurs valeurs et leur créativité, s’est imposé comme une évidence au duo. « La marionnette offre un grand espace de liberté. On peut créer à partir d’un bout de bois ou de papier, inventer une histoire, la mettre en scène, l’agrémenter des sons et des lumières. »

En 12 ans, la compagnie s’est développée et compte aujourd’hui 7 personnes. Elle a créé six spectacles, joué en France et à l’étranger. Inspirés par des livres, des bandes dessinées ou inventés de toutes pièces, chaque spectacle est unique et nous plonge dans un nouvel univers. « Une personne nous a dit récemment que nos spectacles ne se ressemblaient pas, étaient tous uniques esthétiquement, mais qu’on nous reconnaît à notre façon de travailler. Notre travail se définit davantage par nos valeurs que par une esthétique, et ça nous plaît. »
« PP Project » : une ode aux voyages et à l’amitié
La dernière création des « Involtes », conseillée aux plus de 5 ans, emmène les spectacteurs dans l’imaginaire de Peter, un vieux monsieur « qui a ses petites habitudes« , comme celle, chaque matin, de s’installer dans son fauteuil pour lire un livre… Le spectacle fait voyager dans les univers de ses différentes lectures et nous voilà propulsés dans une jungle, dans le désert ou dans les fonds marins. Jusqu’au moment où Piou, un petit oisillon rencontré dans ce monde fictif, traverse les dimensions pour prendre place dans la réalité de Peter, venant contrarier son quotidien bien réglé …

Nous sommes loin des marionnettes–pantins tenues par des ficelles. Le talent des Involtes, c’est de réussir à faire se confondre le marionnettiste et ses marionnettes car ils complètent subtilement les mouvements de ces dernières par des émotions exprimées par leur propre visage. Les marionnettes prennent vie pour nous transporter dans une histoire toute en finesse que les spectateurs ne sont pas prêts d’oublier.

Pour sublimer cet univers poétique, le multi-instrumentiste Gabriel Papp compose la bande-son en live, en intercalant une multitude de sons et de notes de musique comme par magie entre les marionnettes, les marionnettistes et les éléments du décor, pour mieux les relier.
Des marionnettistes engagés
Artistes engagés, les « Involtes » ne sont pas là que pour divertir leur public. Ils amènent la poésie dans l’espace public, en ville ou en campagne, dans la rue, dans des salles des fêtes, des théâtres renommés, des cours d’écoles, des jardins, ou des cafés. « On veut contribuer à la construction d’une société de demain qui va mieux que celle d’hier et d’aujourd’hui ». Et si la création tend à être trop souvent formatée et récupérée politiquement, la marionnette est l’un des derniers arts encore épargné et qui permet de créer dans un espace de liberté et d’oser des contre-pieds.
Pour pouvoir s’adresser au plus grand nombre, ils veillent à ce que leurs spectacles soient autonomes techniquement et ne nécessitent donc pas d’infrastructure particulière. Et pour détourner la barrière de la langue, ils ont même décidé pour leur dernière création de ne pas utiliser la parole, la rendant donc totalement universelle.
Et pour transmettre leur passion aux jeunes (et aux moins jeunes), ils animent de nombreux ateliers notamment avec des scolaires. En partageant leur expérience et leur enthousiasme, ils font passer le message qu’il est possible de vivre de sa passion et invitent les nouvelles générations à suivre leurs rêves, et sèment les graines de la création artistique de demain.

Les prochaines représentations en Limousin
Grâce à la renommée acquise au fil de 12 années de belles créations, « Les Involtes » jouent désormais leurs spectacles aux 4 coins de la France et à l’étranger mais vous pourrez les voir prochainement en Limousin :
Spectacle « PP Project »
- 24 mai 2025 : à Neuvic (19)
- 6 Juin 2025, à Graines de Rue – Bessines-sur-Gartempe (87)
- 4 juillet 2025 à Ambazac (87) – à confirmer
- 25 juillet 2025 à Compreignac (87)
Autres spectacles
- 17 mai 2025 – « Chifon (et ses moutons) » à Liginiac (19)
- 13 Juin 2025, plage des Aubazines, à Bort-les-Orgues (19) : déambulation festive et poétique avec marionnettes et chorégraphie
- 12 décembre 2025 : « Quand le cirque est venu » à Bussière-Galant (87)
Toutes les dates et informations : lesinvoltes.fr
N’hésitez pas à aller les rencontrer une fois la représentation terminée : le public est invité à rencontrer les artistes afin de leur poser des questions, partager leurs impressions, et même manipuler les marionnettes.« Notre objectif, c’est d’ouvrir des portes, créer la rencontre, être dans le partage et dans l’échange. »