Niché tout près des Gorges de la Haute-Dordogne, à quelques encablures de Neuvic-d’Ussel, le petit village de Saint-Hilaire-Luc peut se targuer d’avoir une programmation culturelle et festive digne des grandes villes du territoire. Pour vivre l’effervescence de cette bourgade, nous sommes allés rencontrer ses habitants.
Sur les jolies chaises dépareillées et vintages du café associatif Le P’tit Café, Marie-Michelle, Odette, Josette et François partagent un verre. À eux quatre, ils forment une petite partie de celles et ceux qui font vivre la commune de Saint-Hilaire-Luc.
La première, Marie-Michelle Passemard, est la présidente des Amis de Saint-Hilaire-Luc, une association créée en 2010 pour soutenir le patrimoine local et qui compte aujourd’hui 230 adhérents partout dans le monde. A côté d’elle, Josette Hyzewicz est la présidente du Comité des fêtes qui organise la grande fête du 14 et 15 août, nous y reviendrons plus bas. Enfin, Odette Soustre, mémoire vivante de Saint-Hilaire, est assise à côté de son fils François, qui tient la brocante La Grange de Toine depuis maintenant quarante ans dans le bourg.
Une pièce de théâtre « artisanale » chaque été
Le décor est planté. Ou presque. Ajoutons à cela que nous sommes à côté du « Carré du fournil », une grange joliment rénovée par Les Amis de Saint-Hilaire, à deux pas de la petite église qui domine le bourg. C’est ici que, les 14 et 15 août, une douzaine de villageois vont monter sur les planches pour présenter leur spectacle « La Fête est finie ».

Car c’est l’une des nombreuses particularités du village, et ça fait plus de 20 ans que ça dure : chaque été, des habitants apprennent, répètent et jouent une pièce de théâtre écrite et mise en scène spécifiquement pour eux. Et par eux, puisque c’est Claire Neyrat, une habitante de cœur, qui a sa maison familiale ici. « C’est la 17ème pièce que j’écris, c’est toujours un plaisir même si c’est aussi un peu de stress. En quelques jours, il faut que les acteurs apprennent leur texte, le répètent, apprennent à se connaître pour certains… Et il faut monter le décor, on fait tout avec des bouts de ficelle et ça fonctionne », raconte celle que l’on surnomme Sissi.

Sissi fait partie de ces amoureux de Saint-Hilaire-Luc. De celles et ceux qui ne sont peut-être pas là toute l’année mais qui y reviennent dès que possible. Et parmi les plus illustres, on compte une certaine Annie Duperey, célèbre actrice et présidente d’honneur de l’association des Amis de Saint-Hilaire-Luc. Comment expliquer une telle dynamique dans ce village de Haute-Corrèze aux 70 âmes ? « Il y a un véritable attachement au village, une certaine fierté et une synergie qui marche. Les associations se complètent. » racontent François Soustre et ses camarades. Ainsi, une programmation culturelle est proposée toute l’année avec un cycle de conférences, spectacles, randonnées et, en point d’orgue, la fameuse fête du 15 août.
Outre ces événements, les bénévoles villageois s’occupent aussi de l’entretien du bourg. C’est eux qui ont aménagé et nettoient le Pré Clos, une zone humide située en contrebas du village. C’est eux, aussi, qui ont restauré le fournil dans lequel on trouve une nouvelle exposition inédite de vieux outils. L’histoire de cette exposition vaut que l’on s’y attarde un instant. François Soustre explique : « Un collectionneur suisse qui souhaite rester anonyme vient depuis plus de trente ans ici et a été impressionné par le côté patrimoine et culturel mis en avant. Alors il nous a fait don de ces outils de sabotier, menuisier, charpentier… dont certains ont été fabriqués par les Compagnons, il a des pièces incroyables. »

Dans l’église, une autre exposition prend place chaque été. Pour 2025, le Comité des fêtes a choisi de mettre en lumière un autre travail passionnant, celui de Marcelin Lescure, un curé du XIXème siècle à Saint-Hilaire-Luc qui a eu l’idée de photographier les habitants du village en prenant la pose. C’est devenu des cartes postales que le brocanteur François Soustre a commencé à collecter dans les années 1980. Une trentaine d’entre elles est donc à retrouver dans l’église jusqu’au 24 août.

Voilà ici décrit l’esprit du village de Saint-Hilaire-Luc. On peut tout de même y ajouter qu’un restaurant – dont la renommée n’est plus à faire – anime aussi le centre bourg : l’Auberge de la Marguerite. Avec ce restaurant et le café associatif ouvert tout l’été de 15 h à 19 h, on peut toujours se remplir la panse après s’être aéré l’esprit.
À propos de la fête du 15 août :
Cette année, le thème de la fête est la « Guinguette ». D’où le petit décor festif proposé sur le parvis de l’église. La pièce de théâtre La Fête est finie sera jouée le jeudi 14 août au soir sous le Carré du fournil après le dîner servi par les villageois. Le lendemain, le 15 août, des jeux anciens seront proposés l’après-midi ainsi qu’une foire aux livres pour patienter jusqu’à la seconde représentation de la pièce prévue à 16 heures.
Toutes les informations sont à retrouver sur le site de Saint-Hilaire-Luc.