20.2 C
Région Limousin
vendredi 5 septembre 2025

« Mulets et nuques longues » de retour en Creuse pour l’édition 2025 du Championnat d’Europe de la coupe mulet

De tous les événements de l’été en Limousin, celui-ci remporte à coup sûr la palme du plus original : Euro Mulet, la fameuse « Coupe d’Europe de la coupe mulet » fait son retour tant attendu à Chéniers en Creuse les 6 et 7 septembre pour un week-end tout en bonne humeur, en bienveillance et en nuques longues.

Son origine remonterait probablement au XVIème siècle av J-C, une époque où elle était très populaire chez les guerriers hittites, les Assyriens et les Égyptiens. Et elle a traversé le temps jusqu’à notre époque grâce aux rockstars et aux sportifs des années 70-90 avant de revenir (un peu) à la mode ces dernières années. On l’appelle « nuque longue », ou « coupe mulet » et il s’agit certainement de l’une des coupes de cheveux les plus improbables de l’histoire de la capilliculture : « business in front, party in the back » ou autrement dit, court sur le dessus et les côtés, long derrière.

Si dans les années 70-90, de nombreuses icônes comme David Bowie, Keith Richards, André Agassi ou encore Jean-Claude Van Damme, arboraient de magnifiques « mulets » sur toutes les télévisions du monde, la popularité de la coupe a fortement baissé dans les années 90 au point d’être jugée ridicule et associée à un certain côté « beauf » alliant stupidité et vulgarité.

André Agassi et David Bowie, 2 icônes majeures de la « nuque longue » © DR

Mais l’histoire de l’humanité est faite de déclins et de retours, et la coupe mulet a donc refait son apparition dans le paysage des « looks » à la mode, portée par un grand vent d’ironie, de second degré et même de rébellion après que certains bars, écoles et même des pays aient même décidé de la bannir (Iran – 2010, Corée du Nord – 2021).

En réaction à des canons de beauté toujours plus standardisés, et au nom d’une certaine liberté d’expression ou plus simplement en témoignage d’une bonne dose d’autodérision, ils ont été de plus en plus nombreux et nombreuses, a fièrement porter la nuque longue au mépris du « qu’en-dira-t’on ». La coupe mulet n’est pas morte, vive la coupe mulet !

De l’Australie à la France, des festivals de « coupes mulets »

C’est en 2018, en Australie, que la coupe mulet est revenue sur le devant de la scène, grâce à l’organisation d’un très ironique « Mullet Fest« , le premier festival dédié à la coupe mulet. Le phénomène s’est rapidement propagé jusqu’en Europe puisqu’en 2019, en Belgique, une blague entre amis aboutit à l’organisation d’un premier festival de la coupe mulet en Europe avant qu’un pari de Guillaume Hays et sa bande de l’association Tumprendkür ne « ramène la coupe en France », avec une alternance d’une année sur deux.

Et c’est donc à Chéniers, petit village festif du nord de la Creuse qui accueille aussi la « Mad Jacques », sur le site du moulin de Piot, que se déroule désormais l’édition française de la coupe d’Europe de coupe mulet. En 2021, 500 participants dont une centaine de « nuques longues » avait rallié le centre de la France et c’est le belge Nicolas « El Gueu » Vanderkelen qui avait été sacré champion ; une consécration pour ce chauffeur routier qui arbore une nuque longue depuis 20 ans et a même obtenu des petits rôles au cinéma grâce à sa coupe.

Nicolas « El Gueu » Vanderkelen, champion 2021 © Dimitri Michaux

La seconde édition française, en 2023, a été un véritable succès avec plus de 1200 festivaliers à Chéniers et c’est une « mulette » qui avait été sacrée, à l’applaudimètre, parmi les quelques 220 participants au grand concours : Audrey «Wonder Woman» Alvarez. Un coup double pour la jeune femme puisque, en plus de marquer l’histoire en devenant la première femme sacrée, elle avait aussi remporté une voiture une voiture spécialement « customisée » pour l’occasion et offerte par le garage Milton Avenue de Guéret !

Audrey « Wonder Woman » Alvarez, championne d’Europe de mulet 2023 © Equipe Wonder Mulet

Pour revoir l’édition 2023 en images, c’est par là !

Un événement placé sous le signe de la bonne humeur et de la bienveillance

Après 2 dans d’attente, et une édition encore très réussie en 2024 du côté d’Audregnies en Belgique, le « Championnat d’Europe de la coupe mulet » revient donc en Chéniers, les 6 et 7 septembre pour une édition 2025 qui devrait une nouvelle fois valoir le détour ! Cette année encore, plus d’un millier de participants, venus des quatre coins de la France et de plus loin encore, sont attendus sur le site du moulin du Piot pour participer à cette grande fête où la bonne humeur, la bienveillance et l’autodérision règneront en maitre.

Après le succès des éditions précédentes, et afin d’éviter un défilé qui finirait par devenir interminable, les organisateurs ont décidé de changer un peu la formule du championnat : des « graines de champions » ont été pré-sélectionnés à l’occasion d’événements partenaires et sur place, un jury d’experts choisira 15-20 mulets parmi les prétendant·e·s au titre pour participer à la grande finale. Les finalistes défileront devant le public qui exprimera, par ses vivats et ses applaudissements, son appréciation de chaque « mulet » afin de choisir le ou la champion·ne d’Europe 2025 qui remportera la couronne tant convoitée et une voiture !

Pour peaufiner sa coupe avant la finale ou passer enfin le cap, vous trouverez bien sûr un stand de coiffure à Euro Mullet ! © DR

Que vous ayez ou non la nuque longue, vous pouvez bien sûr aller faire un tour au moulin du Piot ce week-end où, comme le rappelle les organisateurs, « tous les styles capillaires sont évidemment les bienvenus« . De nombreuses animations sont prévues tout au long du week-end (jeux, animations, concerts, marché de producteurs…) et vous trouverez sur place  un camping, des foodtrucks et des buvettes, mais aussi plusieurs coiffeurs, un tatoueur et des stands divers et variés.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site euromulet.com

Si vous voulez avoir un aperçu du festival, on vous conseille de jeter un oeil au court-métrage « Merguez & Olive » qui suit la participation d’un duo de copains à l’édition 2021 à Chéniers.

Merguez & Olive de Hugo Massa
Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles